Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Livres Grande-Bretagne

Le Booker Prize à Aravind Adiga

Mise à jour le mercredi 15 octobre 2008 à 11 h 17

Pour la cinquième fois, un auteur d'origine indienne remporte le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense un auteur du Commonwealth ou d'Irlande. Aravind Adiga, né en 1974 à Madras, reçoit 50 000 livres sterling (environ 87 000 dollars) pour Le tigre blanc, son premier roman.

Aravind Adiga

Photo: AFP/Shaun Curry

L'écrivain Aravind Adiga

Il y montre le côté noir de l'Inde, à travers le parcours de Balram Halwaui, le fils d'un chauffeur de pousse-pousse qui tente d'échapper à la misère, à la corruption et à la violence de son village. Il se rendra à New Delhi pour avoir du succès en affaires, mais il basculera.

« Ce roman s'attelle à la tâche extrêmement difficile de gagner et de maintenir la sympathie du lecteur pour un parfait scélérat », a souligné le président du jury, Michael Portillo. Il estime que ce livre « a d'autant plus d'intérêt qu'il traite des problèmes sociaux urgents et des évolutions globales importantes avec un humour étonnant ».

C'est qu'Aravind Adiga, longtemps correspondant en Inde du magazine Time, avait le sentiment que beaucoup de choses qu'il voyait ne trouvaient pas leur reflet dans la fiction.

Mon roman tente de donner une voix littéraire à ceux qui sont passés par pertes et profits dans la littérature contemporaine, à savoir les pauvres.

— Aravind Adiga

Aravind Adiga a grandi en partie en Australie. Il a fait des études aux universités d'Oxford et de Columbia, avant de travailler comme journaliste, notamment pour le Financial Times, l'Independent et le Sunday Times. Il vit aujourd'hui à Bombay.

Booker Prize: lauréats indiens ou d'origine indienne

  • VS Naipaul
  • Salman Rushdie
  • Arundhati Roy
  • Kiran Desai

L'écrivain québécois Yann Martel avait remporté le prix en 2002 avec son Histoire de Pi.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press, Reuters et BBC

Besoin d'aide?