Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Livres

Mise à jour le mercredi 31 octobre 2007 à 12 h 55
Envoyer à un ami

Nouveauté

Les Créatures fantastiques de Bryan Perro

Bryan Perro

Bryan Perro (archives)

Vingt-six légendes québécoises, dont plusieurs menacées de disparition, sont rassemblées dans ce nouvel ouvrage illustré.

Dans Créatures fantastiques du Québec, l'auteur de la série jeunesse à succès Amos Daragon présente certains personnages de l'imaginaire fantastique québécois, comme la Corriveau et le monstre du lac Memphrémagog.

Cependant, Bryan Perro laisse aussi beaucoup de place à des contes inconnus, peuplés de lutins, de chevaux marins et de loups-garous du Québec.

Un de ces contes est celui du cochon bleu du Saguenay. « Je pense qu'on a réussi à le sauver in extremis avant qu'il ne tombe dans l'oubli », a affirmé l'auteur au Téléjournal.

Mes fréquents voyages dans le nord du Québec m'ont entraîné, un jour, sur les traces d'une créature fantastique dont l'apparence serait celle d'un cochon. — extrait de Créatures fantastiques du Québec
Créatures fantastiques du Québec

Photo: creaturesfantastiques.com

Mémoire collective

Les illustrations sont l'oeuvre d'Alexandre Girard, avec qui Bryan Perro a travaillé sur la série d'aventures Amos Daragon.

Avec Créatures fantastiques du Québec, les deux artistes souhaitent préserver la mythologie québécoise.

Le recueil illustré, destiné au jeune public, sortira le 7 novembre.

Texte tiré d'un reportage télé de Stéphane Leclair.

L'auteur Brian Perro a vendu 1,2 million exemplaires de la série Amos Daragon au Canada seulement. Les aventures du personnage ont été traduites dans plus de 18 langues.