Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Livres

Mise à jour le jeudi 9 novembre 2006 à 12 h 23
Envoyer à un ami

Rencontre

Bryan Perro: «Amos Daragon n'est pas mort»

Un texte de Florence Meney

« La fin des dieux, ce n'est en aucun cas la mort d'Amos Daragon », nous dit en entrevue son prolifique auteur Bryan Perro, à une semaine de la parution du dernier volume de la série.

Bryan Perro

Photo: Sylvain Dumais

Bryan Perro

Côté mise en contexte, depuis 2002, l'auteur s'attache à pondre, beau temps mauvais temps, un tome de la série tous les 4 mois, grosso modo. Tout ça pour donner en becquée aux avides gamins du Québec et d'ailleurs un nouveau volet des aventures fantastiques du jeune héros.

Une série dont le succès a dépassé tous les espoirs:
Première apparition du héros en août 2003. Depuis, la série québécoise, qui est maintenant traduite dans 18 langues, s'est écoulée à plus de un million d'exemplaires au Canada! Au Japon, 100 000 exemplaires ont été vendus.

Besoin de neuf!

Amos Darago

Douze volumes plus tard, le cycle romanesque s'achève, on peut le dire sans exagération, dans une apothéose de popularité. Si les jeunes lecteurs vivront peut-être un deuil en refermant La fin des dieux, l'auteur, lui, voit plutôt les nouvelles vies de son héros se profiler à l'horizon.

Forme majeure de cette « mutation », la série de dessins animés Les nouvelles aventures d'Amos Daragon , réalisée en partenariat avec Spectra, prendra l'antenne à Télé-Québec en 2009.

Bryan Perro tient à préciser: « Il ne s'agit nullement d'une adaptation des romans, mais plutôt de toutes nouvelles histoires ». Cette fois, la mission d'Amos sera de maintenir l'équilibre du monde, plutôt que de le rétablir. L'auteur ajoute qu'il n'aurait pu se consacrer à un simple travail d'adaptation, il lui fallait de la création.

Ainsi, il a décidé de n'agir qu'en simple consultant dans un autre projet, purement d'adaptation des romans celui-là. Il s'agit de la production de trois films basés sur les 12 livres de la série Amos Daragon. Bryan Perro laisse donc ce projet entre les mains de Normand Canac-Marquis, auteur dramatique, scénariste pour la télé, comédien et metteur en scène québécois.

La fin des dieux:
Quatre éléments, quatre continents, quatre porteurs de masques, une seule mission: rétablir l'équilibre du monde. Malgré la puissance que lui confèrent maintenant tous les masques, une question demeure: comment un simple mortel peut-il réussir à éliminer l'influence des dieux sur le monde?

Plaidoyer pour les auteurs

Ayant accouché à la vitesse grand V de sa série pour répondre à l'insatiable éditeur Michel Brûlé, Bryan Perro reconnaît avoir besoin de souffler un peu. S'il se dit très heureux de sa collaboration avec les Intouchables, il y déplore le rythme effréné de sortie des séries de romans jeunesse.

Dans le sillage d'Amos et de son univers fantastique, une vague de livres dans la même veine, spécifiquement destinés aux jeunes garçons, a en effet déferlé sur le marché (quand même pas illimité) du lectorat québécois, souligne l'auteur.

« Il y en a de très bonnes, la série Darhan de Sylvain Hotte, surtout. Mais à cause de la vitesse de production qu'on impose aux auteurs, ceux-ci n'ont pas le temps de faire de la promotion, de fignoler, de rencontrer les jeunes, et ainsi de suite. Une série sort à peine, qu'une autre surgit, puis encore une. C'est bien dommage », explique Bryan Perro.

Vivre les aventures d'Amos Daragon

Cultiver tous les à-côtés de la création jeunesse, Bryan Perro continue de s'y consacrer avec une passion palpable. Parmi les autres vies d'Amos, un projet bien avancé de camp de jeu de rôles destiné autant aux familles qu'aux enfants seulement, une initiative qui va certainement faire dresser l'oreille aux adeptes:

Bataille de Bicolline

Photo: Bicolline

Bataille de Bicolline

« Dans mon petit village de Saint-Mathieu-du-lac (en Mauricie), mes amis de Bicolline ont un village de jeu de rôles médiéval extrêmement populaire. Nous travaillons à mettre sur pied des séjours où les enfants, mais aussi leur famille, pourront vivre des aventures au pays d'Amos Daragon, dans le village reconstitué d'Amos. »

D'ici l'été 2007, une première mouture du camp Amos Daragon devrait être à l'essai et ouvrir ses portes au grand public: « Le livre Amos Daragon sera en quelque sorte la bible, le guide de référence pour ce camp. On veut que ce soit vraiment au point, bien faire les choses. 2007 sera l'année de rodage ».

Notre « scoop »

La vie de Bryan Perro ne se résume pas à Amos Daragon. Le jeune auteur, qui est aussi un comédien confirmé et un dramaturge, nous apprend (une primeur) qu'il sera l'homme derrière le spectacle qui remplacera le défunt Kosmogonia à partir de 2007 à la Cité de l'énergie de Shawinigan.

Récemment, on apprenait que le ministère du Tourisme du Québec octroyait 147 000 $ à la Cité de l'énergie pour le développement d'un nouveau spectacle nocturne.

Kosmogonia

Le défunt Kosmogonia

Là encore, l'intérêt de Bryan Perro pour la famille s'exprime: « Le spectacle auquel je songe s'adressera vraiment aux parents et aux enfants. Ce sera l'histoire des Sélénites, les habitants de la lune. Je vois un spectacle à grand déploiement. » Pour ce projet, l'auteur s'associe au comédien et éditeur Martin Larocque. Bryan Perro, qui admet avoir du pain sur la planche, imagine une production « entre cirque et théâtre », qui sera présentée dès l'été prochain.

Et dire que Bryan Perro voulait souffler un tantinet!



L'auteur est à Tout le monde en parle dimanche.

AMOS DARAGON, LA FIN DES DIEUX
Les Intouchables
Sortie le 18 octobre

Lire aussi:

Amos, Pakkal, Storine, nouvelles idoles des jeunes

Darhan, notre article

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes