Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Livres

Mise à jour le mercredi 5 avril 2006 à 12 h 07
Envoyer à un ami

BD - France - Québec

Une bande dessinée du Québec des années 20 fait fureur en France

Imaginée par deux auteurs français, la bande dessinée Magasin général, inspirée des habitants d'un village québécois dans les années 20, remporte un joli succès en France.

Cet album est le premier volet d'une série qui en comptera cinq. Dès sa parution, il est allé se placer en deuxième place de la liste des meilleures ventes de bandes dessinées dressée par le magazine Livres Hebdo.

Histoire de Marie

Magasin Général, qui sort au Québec le 19 avril, raconte l'existence tranquille des habitants de la paroisse imaginaire de Notre-Dame-des-Lacs. Faite de petits bonheurs et de grands chagrins, la vie du village s'organise autour du magasin général, dont le propriétaire Félix Ducharme vient de mourir, en laissant sa femme Marie seule à la tête du commerce.

Les auteurs français sont Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, le premier vivant à Montréal depuis quelques années et le deuxième partageant sa vie entre la France et le Québec.

Capsules Bell

À l'antenne de Radio-Canada, mercredi, la chroniqueuse culturelle Catherine Perrin soulignait que cette oeuvre donnait une image simpliste et un peu caricaturale du Québec d'antan, un peu à l'image des publicités de Bell Canada qui montrent des villageois aussi typiques que sympathiques et peu réalistes, d'où, peut-être, son succès dans l'Hexagone.