Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Harry Potter

La magie du grand écran

Mise à jour le mercredi 15 juillet 2009 à 22 h 38

Cinéma à Hollywood

Photo: AFP/Charley Gallay

C'était soir de première à Hollywood.

L'un des films les plus courus de l'été Harry Potter et le prince de sang-mêlé est arrivé au grand écran. Déjà, le sixième film de la série a enregistré des recettes records.

À sa sortie, mercredi soir, il a récolté 22,2 millions de dollars américains aux États-Unis grâce aux représentations de minuit. Il a ainsi battu le record établi par Le chevalier noir l'été dernier. Le dernier film de Batman avait alors généré des recettes de 18,5 millions de dollars américains.

C'est dans un contexte de terreur que s'amorce Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Le célèbre jeune sorcier se prépare à affronter son ennemi juré, Voldemort, qui recrute des fidèles pour garnir son armée redoutée.

Conforme à la progression dramatique de la série écrite par J.K. Rowling, ce film, réalisé par David Yates, est plus sombre. Tanya Lapointe rapporte qu'on se croirait plus dans un film d'action que dans un film pour enfant. Elle ajoute que l'on éprouve un plaisir certain à retrouver Harry, Ron et Hermione. Maintenant adolescent, le trio s'intéresse à l'amour.

Ce film intègre aussi des nouveaux venus, comme Hero Fiennes-Tiffin, le neveu du comédien Ralph Fiennes, qui incarne Voldemort enfant. Pour raconter le sixième tome de la série en moins de 2 h 30, il a fallu prendre des raccourcis, comme éclipser certains personnages et certaines scènes de bataille. Par chance, l'essentiel demeure.

Ce film s'adresse aux initiés. Ceux qui ne connaissent pas cet univers se buteront au vocabulaire unique et aux nombreux personnages.

Doté d'un budget de plus de 250 millions de dollars, Harry Potter et le prince de sang-mêlé est un film captivant, selon Tanya Lapointe, avec des effets spéciaux et une cinématographie spectaculaires.

Ce film était très attendu parce que, à l'origine, il devait être présenté en novembre 2008. Toutefois, sa date de sortie a été reportée au 15 juillet pour des raisons de stratégie de mise en marché.

À la série de films, qui a déjà engrangé des recettes de 4,5 milliards de dollars, s'ajouteront deux autres qui raconteront le septième et dernier tome. Les sorties sont prévues en 2010 et en 2011.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

Besoin d'aide?