Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Accident de Natasha Richardson

Mystère et inquiétude

Mise à jour le mardi 17 mars 2009 à 15 h 20

Natasha Richardson

Photo: AFP/Michael Loccisano

L'actrice Natasha Richardson (archives)

Le sort de Natasha Richardson alimente les rumeurs les plus alarmantes. L'actrice britannique a été hospitalisée à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, après un accident de ski survenu lundi à la station Mont-Tremblant.

La femme de l'acteur irlandais Liam Neeson et fille de l'actrice britannique Vanessa Redgrave a quitté le Canada mardi après-midi pour les États-Unis, selon la porte-parole de l'hôpital montréalais Josée-Michelle Simard, citée par l'AFP.

Des sites Internet américains, citant des proches de la famille de l'actrice, rapportent que Mme Richardson serait dans un état de santé grave, voire dans un état de mort cérébrale.

La porte-parole Michelle Simard n'a pas donné d'information concernant l'état de santé de l'actrice âgée de 45 ans. Toutefois, elle a ajouté que la famille devrait faire une déclaration mercredi depuis les États-Unis.

Selon l'AFP, des membres de sa famille ont confirmé à la BBC qu'elle souffre de blessures sérieuses à la tête. Elle aurait été admise à l'hôpital du Sacré-Coeur dans un état critique. Liam Neeson, qui était en tournage à Toronto, s'est rendu au chevet de sa conjointe à Montréal.

Les faits

Dans une entrevue avec Simon Durivage au Réseau de l'information, Lyne Lortie, directrice des relations publiques à la station Mont-Tremblant, a précisé que l'accident s'est produit pendant une leçon de ski.

Selon elle, Natasha Richardson a fait une chute dans une piste pour débutants. Elle était accompagnée d'une monitrice de ski expérimentée.

Les patrouilleurs ont été appelés. À ce moment-là, l'actrice se portait bien et ne montrait aucune blessure apparente. Mais par mesure de précaution, ils l'ont accompagnée au bas de la piste où elle semblait « très bien ».

Natasha Richardson a été raccompagnée à son hôtel, où on lui a recommandé de voir un médecin. Elle est alors montée à sa chambre.

Toujours selon Lyne Lortie, environ une heure plus tard, la monitrice, qui était restée avec elle pour s'assurer que tout se passait correctement, a constaté qu'elle ne se sentait pas bien. L'actrice a alors été transportée vers un hôpital.

En réponse à Simon Durivage qui lui demandait si avec une telle description, elle n'a pas fait un accident vasculaire cérébral une heure après sa leçon de ski, Lyne Lortie a répondu que « c'est une hypothèse que l'on pense peut-être possible, on se pose la question ».

« C'est évidemment sous enquête présentement, j'imagine que les médecins pourront nous informer davantage. Mais il est très difficile pour l'instant de déterminer quoi que ce soit parce que, comme je vous dis, elle parlait, aucune confusion, elle savait où elle était, elle était très en contrôle d'elle-même. [...] Il y a eu un impact, elle est tombée, mais [il n'y avait] aucune blessure visible, aucune trace d'impact », a dit Lyne Lortie.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne

Besoin d'aide?