Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma États-Unis

Oliver Stone sur Bush

Mise à jour le mercredi 15 octobre 2008 à 13 h 03

Moins d'un mois avant les élections présidentielles, le réalisateur qui a signé les films JFK et Nixon sort un film qui s'intitule W

Josh Brolin dans W

Photo: AFP/Don Emmert

Josh Brolin dans W

Il devrait surprendre autant les partisans que les détracteurs de Bush.

— Oliver Stone

L'acteur Josh Brolin, vu récemment dans le film des frères Coen No country for old men et dans American gangster, tient le rôle principal. Plus beau que George W. Bush, il a toutefois le charisme et l'énergie que les Américains reconnaissent au président, estime Oliver Stone.

Le cinéaste a refusé d'exprimer son opinion sur le personnage. Il l'a pourtant ouvertement critiqué par le passé, affirmant notamment lors de la sortie de son film World Trade Center que George W. Bush avait « renvoyé l'Amérique 10 ans en arrière ». L'énergie déployée dans la lutte contre le terrorisme et la guerre préventive aurait dû servir à combattre la pauvreté et la maladie.

Oliver Stone

Photo: AFP/Mauricio Duenas

Oliver Stone lors de sa participation à l'opération de libération des otages des FARC, le 31 décembre dernier

« Les gens ont transformé mes idées politiques en cliché, mais c'est superficiel. Je suis un dramaturge qui s'intéresse aux gens, et j'ai de la sympathie pour Bush en tant qu'être humain, tout comme j'en ai eu pour (Fidel) Castro, (Richard) Nixon, Jim Morrison, Jim Garrison (procureur dans JFK) et Alexandre le Grand », avait assuré Oliver Stone à l'hebdomadaire Variety en janvier dernier, au moment d'entamer le tournage.

Pour l'analyste politique Jean-François Lisée, le film, clairement basé sur les livres publiés depuis sept ans, n'est pas un pamphlet, mais un rappel de ce qu'a été l'administration Bush. D'ex-employés de la Maison-Blanche ont en effet collaboré avec le cinéaste pour l'élaboration du scénario, écrit par celui avec qui il avait coscénarisé Wall Street.

Oliver Stone a l'intention de réaliser prochainement un documentaire sur l'Amérique latine.

Les Oscars d'Oliver Stone

  • Meilleur scénario pour Midnight express (1979)
  • Meilleur réalisateur pour Platoon (1987)
  • Meilleur réalisateur pour Né un 4 juillet (1990)

Besoin d'aide?