Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Festival

Bollywood à Montréal

Mise à jour le vendredi 26 septembre 2008 à 15 h 40

Festival du film de Bollywood

Photo: www.cinemaduparc.com

Le Festival du film de Bollywood présente sept films en sept soirs au Cinéma du Parc.

Du 26 septembre au 2 octobre, Montréal goûtera au cinéma populaire de l'Inde dans le cadre du Festival du film de Bollywood.

Bollywood est le plus grand producteur de films au monde, avec une moyenne de 800 films produits par année. Le public aura donc la chance de découvrir ce phénomène de société en Inde, qui est déjà largement connu au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie Centrale, en Amérique latine et en Europe.

Sept films en sept soirs seront pour l'occasion présentés au Cinéma du Parc. Des films plus récents comme des classiques seront offerts au public. Tous seront présentés en version originale avec sous-titres, certains en français, d'autres en anglais.

Le Festival s'ouvrira avec le film Devdas, du réalisateur Sanjay Leela Bhansali, une adaptation d'un célèbre roman bengali du début du 20e siècle.

Au programme du Festival, notons aussi le film Dilwale Dulhania Le Jayenge (Le coeur vaillant épousera la jeune fille) d'Aditya Chopra, un grand succès international. Le film traite de la nostalgie des émigrés indiens pour leur terre natale.

Le public pourra notamment apprendre à connaître l'acteur Shah Rukh Khan, véritable icône du cinéma de Bollywood, dans Swades (Nous, le peuple), d'Ashutosh Gowariker.

Bollywood est un mot-valise formé du nom des villes de Bombay (aujourd'hui Mumbai) et d'Hollywood. Les films de Bollywood sont réalisés en hindi et en ourdou. Ce sont généralement de longs films, où la danse et la musique sont omniprésentes. L'amour est généralement au centre des histoires, dans lesquelles sont abordés les thèmes de la famille, de la fidélité, des valeurs et des traditions indiennes.

Autres films présentés au Festival:

  • Mughal-E-Azam (Le grand Moghol), de K. Asif
  • Veer-Zaara (Veer et Zara), de Yash Chopra.
  • Bombay, de Mani Ratnam
  • Om Shanti Om, de Farah Khan

Besoin d'aide?