Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Documentaire

Génération 101: Montréal 2008

Mise à jour le vendredi 19 septembre 2008 à 13 h 44

Claude Godbout entouré des quatre participants (de g. à dr.): Ruba Ghazal, Farouk Karim, Akos Verboczy et Daniel Russo-Garrido

Photo: Marie-Hélène Tremblay/Agence Stock Photo

Claude Godbout entouré des quatre participants (de g. à dr.): Ruba Ghazal, Farouk Karim, Akos Verboczy et Daniel Russo-Garrido

Présenté en août au Festival des films du monde, La génération 101 prend l'affiche à Ex-Centris, à Montréal, et à la Maison du cinéma, à Sherbrooke.

Le titre du documentaire de Claude Godbout fait référence à la Charte québécoise de la langue française, appelée loi 101.

Adoptée en août 1977, elle a notamment amené les enfants issus de l'immigration à fréquenter l'école française et à adopter le français comme langue commune.

Pendant 75 minutes, La génération 101 suit le parcours de quatre jeunes immigrants montréalais, Akos, Ruba, Farouk et Daniel.

« Ici, c'est le quartier de mon enfance, Côte-des-Neiges, où je suis arrivé à l'âge de deux ans », raconte Farouk dans le film. Ce quartier peuplé de Montréal, où se côtoient près de 160 nationalités, est un des lieux d'accueil des nouveaux arrivants.

Nouvelle identité québécoise?

Tout au long du film, ces quatre jeunes et bien d'autres Québécois de toutes origines livrent leurs observations et réflexions sur leur intégration, la place qui leur est réservée, le racisme, le chômage ou l'avenir de leur société d'accueil.

La génération 101 est né du désir de son réalisateur de rencontrer ces nouveaux Québécois à part entière.

« J'ai voulu comprendre leur rapport avec la société d'accueil et voir de quelle façon ils la dynamisaient et l'enrichissaient, explique Claude Godbout. Une question me hantait: est-ce que la francisation des immigrants a modifié l'identité de la société québécoise? »

Au cours de l'automne, le documentaire prendra l'affiche dans d'autres villes du Québec.

Radio-Canada.ca avec communiqué et www.f3m.ca

Autre hyperlien
L'an 1 de la « loi 101 »

Archives de Radio-Canada

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Charte de la langue française

Office québécois de la langue française

Besoin d'aide?