Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Nouveauté

Une Truffe convoitée

Mise à jour le jeudi 3 juillet 2008 à 22 h 00

Aline (Céline Bonnier) et Charles (Roy Dupuis) dans Truffe

Photo: © Christal Films

Aline (Céline Bonnier) et Charles (Roy Dupuis) dans Truffe

« Montréal est officiellement devenu la capitale mondiale de la production de truffe noire », dit la bande-annonce de Truffe.

Deuxième film du réalisateur montréalais Kim Nguyen, la comédie d'humour noir lance jeudi le 12e Festival Fantasia à Montréal. Elle sortira en salle le 22 août au Québec.

Tourné en noir et blanc, Truffe a pour cadre le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dans ses sous-sols prolifèrent des gisements de truffes noires, conséquence du réchauffement climatique.

Les deux propriétaires d'une binerie du coin, Alice et Charles, tentent de profiter de cette ruée vers l'or.

Armés d'un pic et d'une lampe, ils dénichent sans relâche les précieux tubercules. Ils en parfument même la précieuse poutine!

Toutefois, une mystérieuse et inquiétante compagnie viendra s'installer dans le quartier dans le but de contrôler cette lucrative production...

Cette comédie d'humour noir explore un des fléaux de notre société: la surconsommation.

Michèle Richard et Jean-Nicholas Verreault dans <i>Truffe</i>

Photo: © Christal Films

Michèle Richard et Jean-Nicholas Verreault dans Truffe

Brochette bien garnie

Les plans, l'esthétique et les éclairages de Truffe ne sont pas sans rappeler certaines téléséries des années 50, les films expressionnistes et l'univers du réalisateur Quentin Tarantino.

Truffe met en vedette Céline Bonnier, Roy Dupuis, Jean-Nicolas Verreault, Pierre Lebeau, Danielle Proulx et Michèle Richard. Jean Lapointe y fait une apparition spéciale.

Les amateurs de DJ Champion seront heureux d'apprendre que ce dernier a remixé la chanson-thème du film, intitulée I put a spell on you, qu'interprète Betty Bonifassi.

Kim Nguyen prépare déjà son troisième long métrage. L'hiver dernier, le jeune cinéaste a tourné La cité des ombres dans le désert du Sahara, en Tunisie. Cette coproduction helvético-québécoise met en vedette Jean-Marc Barr, Claude Legault, Sabine Karsenti et Pierre Lebeau.

audio-vidéo Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Truffe

site officiel (en construction)

Besoin d'aide?