Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le mercredi 12 décembre 2007 à 9 h 27
Envoyer à un ami

Documentaire

Des nouvelles du Nord

Photo: ONF

Après Roger Toupin, épicier variété, un film intimiste sur un dépanneur du Plateau-Mont-Royal, Benoît Pilon nous emmène au coeur d'une communauté située à plus de 1000 km au nord de Montréal.

Trente ans après la mise en service des grands barrages de la baie James, presque tous les villages construits pour héberger les milliers de travailleurs d'Hydro-Québec sont disparus.

Des nouvelles du Nord nous fait rencontrer les derniers habitants du village de Radisson. Des irréductibles qui refusent de quitter le Nord et de laisser leur petite communauté mourir à petit feu.

Grâce à une série d'événements du quotidien tels qu'un mariage, le retour de la chasse et une fête d'adieu, on découvre la vie de ces gens qui se sont enracinés dans cette région nordique, envers et contre tous.

« J'ai voulu aller à la rencontre de ces gens. Comprendre leur attachement au Nord, leurs motivations, leurs rêves, leurs défis, leurs difficultés. Si le Nord est le territoire du futur, ces premiers résidents de Radisson en sont les pionniers » — Benoît Pilon

En parallèle à la vie des Blancs de Radisson, le réalisateur s'intéresse au quotidien des Cris du village de Chisasibi qui ont dû quitter leurs terres ancestrales après l'aménagement des rivières de la région. Moins tentés par l'appel du Sud, ils doivent tout de même composer avec les conséquences du développement du Nord et se battre pour maintenir leurs traditions vivantes.

Des nouvelles du Nord prendra l'affiche au Cinéma Parallèle le 14 décembre à Montréal et le 21 décembre au Clap à Québec.