Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le jeudi 9 novembre 2006 à 8 h 47
Envoyer à un ami

Documentaire

Le voyage de Nadia: dur retour aux sources

Photo: Claudine Sauvé

La Montréalaise d'origine algérienne Nadia Zouaoui coréalise ce récit autobiographique, qui révèle les contrastes entre la vie des femmes au Québec et celle dominée par l'islamisme radical de sa mère patrie.

Le voyage de Nadia se veut un véritable retour aux sources. Nadia revoit le village où elle a grandi. À 19 ans, Nadia y a vécu un événement marquant. Elle a été forcée d'épouser un Algérien de Montréal. Deux fois plus âgé qu'elle, il l'avait choisie à partir d'une photo.

Pendant 72 minutes, Nadia rencontre les filles et les femmes de son coin de pays, la Kabylie. Le documentaire met notamment en lumière l'obscurantisme ambiant, qui les garde enfermées chez elle, qui leur interdit de circuler et de prendre la parole.

Photo: ONF

Révolte et poésie

« Étrangement, Le voyage de Nadia est une oeuvre de révolte, mais empreinte de sensibilité et de poésie », lit-on dans le site web de l'Office national du film (ONF), un des producteurs du documentaire.

Le témoignage devient d'autant plus personnel qu'en plus de l'idée originale, Nadia en assure le scénario, la recherche, les entrevues, la traduction et la narration. Elle prépare maintenant un deuxième film sur « le choc des cultures que vivent les jeunes Montréalais d'origine arabe dans leur société d'accueil », précise l'ONF.

Notez que le film est présenté le 10 novembre aux neuvièmes Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Il prendra ensuite l'affiche en salle à partir du 17 novembre.

source: Office national du film

Depuis 1994, Nadia Zouaoui collabore à diverses émissions d'information radio, à CBC et à Radio-Canada entre autres. Elle a notamment réalisé le reportage Peut-on marier islam et droits des femmes, diffusé à Dimanche magazine. Récemment, elle a signé un long reportage sur la médiation informelle dans les mosquées de Montréal.

Le voyage de Nadia

Office national du film: fiche descriptive

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes