Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le mercredi 30 août 2006 à 9 h 07
Envoyer à un ami

FFM 2006

Rémy Girard: l'heure des hommages

Rémy Girard

Photo: La Presse Canadienne

L'acteur montréalais Rémy Girard

Les cinéphiles du monde entier le connaissent comme le Rémi des Invasions barbares et du Déclin de l'empire américain. Les téléspectateurs québécois l'identifient aussi au sympathique papa Bougon. Deux rôles opposés, dramatique et drôle, qui reflètent la riche palette artistique de Rémy Girard.

Le Festival des films du monde de Montréal a rendu hommage mardi soir à l'un des acteurs les plus polyvalents et les féconds du Québec. En un quart de siècle, Rémy Girard a tourné dans plus de 40 films, qui vont des populaires Boys aux Yeux rouges (1982).

Hommage en deux temps

Un 5 à 7 privé réunissait d'abord proches et amis au Théâtre du Nouveau Monde. Au nombre des invités, mentionnons les acteurs Dominique Michel, Pierre Curzi, Janine Sutto et Vincent Bilodeau, de même que le réalisateur André Melançon.

À 19 h, un hommage public au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Dominique Michel animait la cérémonie. Le réalisateur et scénariste Claude Fournier, avec qui Rémy Girard a maintes fois travaillé, rappelle le parcours fructueux de l'acteur. Des extraits de sa filmographie étaient aussi présentés.

Les acteurs Marie Tifo et Yves Jacques ont livré des témoignages. Ensuite, le président du FFM, Serge Losique, a remis un prix à l'acteur de 56 ans, toujours aussi actif au cinéma, au théâtre et au petit écran.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes