Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le lundi 17 juillet 2006 à 10 h 32
Envoyer à un ami

11 septembre 2001

World trade center: trop tôt?

Paramount Pictures

Photo: Paramount Pictures

Nicolas Cage dans World trade center

Le nouveau film controversé de l'Américain Oliver Stone a été présenté dimanche soir en avant-première à Toronto. World trade center doit sortir sur les écrans nord-américains le 9 août prochain.

Déjà, la bande-annonce est présentée en boucle dans les cinémas du continent. Sur fond de musique aux accents patriotiques, on voit un Nicolas Cage moustachu aux commandes d'une équipe de policiers, le jour fatidique du 11 septembre 2001.

Inspiré de faits vécus, le docudrame met en vedette John McLoughlin (Nicolas Cage) et Will Jimeno, appelés sur les lieux de la tragédie. Les deux policiers ont non seulement survécu à l'effondrement des tours jumelles, mais ont aussi été secourus après 22 heures passées sous les décombres.

Oliver Stone a versé plus de 200 000 $ à chacun des policiers pour pouvoir porter leur témoignage au grand écran. Les deux New-Yorkais, ainsi que leurs épouses, leurs enfants et de nombreux collègues, ont été consultés pour rédiger le scénario.

Oliver Stone

Photo: AFP/François Guillot

Oliver Stone (archives)

Des plaintes

Moins de cinq ans après les attentats terroristes, déjà deux films portent sur la tragédie qui hante toujours les Américains. United 93 de Paul Greengrass a ouvert le bal au printemps dernier, sans grand succès au box-office.

Des proches des victimes du 11 septembre ont dénoncé la sortie de World trade center.

« Il est trop tôt pour ce genre de film », a déclaré, début mai, dans le New York Daily News, la veuve d'un des policiers de l'équipe de McLoughlin. « On découvre encore des morceaux d'os des victimes », a-t-elle souligné.

Une autre veuve a reproché à McLoughlin et à Jimeno de tirer profit du drame.

De son côté, le cinéaste précise que son film met davantage l'accent sur le côté humain que politique de l'événement et qu'il a voulu « rendre hommage à tous les héros du 11 septembre ».

World trade center

site officiel (en anglais)

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes