Tournage
Autres hyperliens
![]() Romeo Dallaire et Roy Dupuis |
Doté d'un budget de 10 millions de dollars, l'adaptation cinématographique du livre choc du général à la retraite Roméo Dallaire sera un « film sur un désastre humain », a-t-il déclaré.
Le tournage du film qui relate la difficile expérience du militaire canadien lors du génocide rwandais de 1994 débute à la mi-juin à Kigali, la capitale. L'auteur de J'ai serré la main du diable - La faillite de l'humanité au Rwanda y a alors dirigé la mission des Casques bleus de l'ONU.
Roy Dupuis: troisième général Dallaire
Le Québécois Roy Dupuis est le troisième acteur à incarner Roméo Dallaire. Avant lui, l'Américain Nick Nolte (Hotel Rwanda) et Guy Thauvette (Un dimanche à Kigali) ont rempli ce rôle.
On lui a proposé de relever ce défi il y a un mois. Comment se prépare-t-il? « Il y a beaucoup d'information dans le livre, déclare Roy Dupuis. J'ai aussi accès à Roméo Dallaire. Je vais travailler le personnage avec ce que je perçois de l'homme. Il a été transformé par le Rwanda. »
Un « statement politique »
Le Canadien Roger Spottiswoode réalisera Shake hands with the devil. Auteur de nombreux films hollywoodiens à succès, il a notamment travaillé avec les Arnold Schwarzenegger, Willem Dafoe, Mel Gibson, Robin Williams, Tom Hanks et Susan Sarandon.
Le film sera un « statement politique », prévient son producteur, le Canadien Michael Donovan. Celui-ci a produit Bowling for Columbine, réalisé par l'Américain Michael Moore.