Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le mardi 9 mai 2006 à 7 h 57
Envoyer à un ami

Rwanda

Roy Dupuis serrera-t-il la main du diable?

Roy Dupuis dans Maurice Richard

Après avoir incarné le légendaire Maurice Richard, le Rocket, le comédien québécois Roy Dupuis pourrait jouer le rôle du général Roméo Dallaire dans un long métrage de fiction.

Le film serait tiré de la biographie du militaire canadien à la retraite. Roméo Dallaire dirigeait la petite mission des Nations unies pendant le génocide rwandais en 1994. S'élevant contre l'indifférence de la communauté internationale, il a finalement été forcé de voir, impuissant, des milliers de personnes se faire massacrer.

Le film serait intitulé Shake hands with the devil, le titre même du livre du général Dallaire. Rappelons qu'un documentaire du même nom réalisé par le Canadien Peter Raymont existe déjà et a été primé dans le cadre, entre autres, du Festival Sundance.

Le journal La Presse rapporte mardi que l'agente de Roy Dupuis a précisé qu'il y avait bel et bien eu prise de contact, mais que rien n'était encore signé.

Le projet de film est soutenu par deux producteurs du Canada anglais: Barna-Alper Productions, de Toronto, et Halifax Film Company, de la Nouvelle-Écosse.

Selon le site Internet spécialisé Movie Database, Yves Simoneau en serait le réalisateur.