Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus 475e de l'arrivée de Cartier

Célébrons nos origines

Mise à jour le vendredi 24 juillet 2009 à 20 h 23

Laurence Jalbert participe au grand spectacle destiné à souligner l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé en 1534.

Laurence Jalbert participe au grand spectacle destiné à souligner l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé en 1534.

Nombre de vedettes québécoises se sont donné rendez-vous vendredi soir à Gaspé pour souligner le 475e anniversaire de l'arrivée de l'explorateur Jacques Cartier. Intitulé Terre, ce spectacle célébrera les origines des Québécois en musique et en chanson.

Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Zachary Richard, Kevin Parent, Diane Dufresne, Florent Vollant, Daniel Boucher, Suroît, Pierre Flynn et Marie-Pier Arthur seront de la fête. Plusieurs autres vedettes québécoises, dont Daniel Bélanger et Claude Dubois, donneront une prestation plus tard cet été.

Par ailleurs, une course de 95 voiliers souligne aussi l'anniversaire de la découverte du Canada. Elle rassemble un nombre record de 434 membres d'équipage. Cet événement est considéré comme le plus grand de l'histoire du nautisme au Québec.

Les voiliers ont quitté mercredi quatre points de départ différents dans l'Est-du-Québec afin de se rejoindre à Rivière-au-Renard et à L'Anse-à-Beaufils. Les navires devraient commencer à arriver à Gaspé en milieu de journée vendredi, selon Hélène Francoeur, directrice générale de la Corporation des Fêtes de Gaspé 2009.

D'autres activités sont prévues jusqu'à la fin de l'année.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître la programmation complète des fêtes du 475e à Gaspé.

Selon l'historien Mario Mimeault, Jacques Cartier, arrivé le 14, est resté à Gaspé jusqu'au 25 juillet 1534.

Besoin d'aide?