Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Télévision

Jacques Fauteux s'éteint

Mise à jour le jeudi 2 juillet 2009 à 9 h 35

Jacques Fauteux

Jacques Fauteux

L'animateur de télévision Jacques Fauteux est mort.

M. Fauteux a succombé à un cancer à l'hôpital général de Montréal. Il avait 76 ans.

Jacques Fauteux a fait partie des journalistes de l'équipe de Caméra, l'une des principales émissions d'information diffusée à l'antenne de Radio-Canada dans les années 1950 et 1960. Il y a notamment résumé le discours d'investiture de John F. Kennedy et expliqué la crise des missiles à Cuba.

Il a aussi participé aux téléjournaux et à l'émission Point de mire. C'est lui qui a annoncé la mort de Paul Sauvé, alors premier ministre du Québec.

De 1972 à 1975, il a atteint son sommet de popularité en coanimant, avec Lise Payette, l'émission Appelez-moi Lise. Il a interviewé, entre autres, Jacques Brel et Gilles Villeneuve.

Il a également animé le jeu-questionnaire Tous pour un, de 1964 à 1968.

Jacques Fauteux

Jacques Fauteux

M. Fauteux était reconnu pour être un grand défenseur de la langue française.

À la fin de sa carrière, on pouvait toujours entendre sa voix dans des vidéos corporatifs. Il participait également à des doublages.

« Il a été un des grands de Radio-Canada, de la radio et de la télévision dans son ensemble. C'était un gars qui était d'une affabilité extraordinaire et qui avait un langage comme on en entend peu maintenant », se rappelle son ex-collègue et ancien animateur du réseau TVA dans les années 1960 et 1970, Roger Gosselin.

Besoin d'aide?