Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Théâtre et télévision

Adieu Benoît Marleau

Mise à jour le vendredi 5 juin 2009 à 9 h 54

Le comédien Benoît Marleau

Photo: Radio-Canada

Le comédien Benoît Marleau est mort mercredi matin après une longue maladie. Le comédien souffrait d'un cancer du foie et de problèmes pulmonaires. Il avait 72 ans.

La famille tiendra une rencontre publique au Gesu. La date reste à confirmer.

Longue et fructueuse carrière

Benoît Marleau s'est fait connaître au petit écran, particulièrement à Radio-Canada. Il a tenu son premier rôle dans l'émission La pension Velder, en 1957. 20 ans plus tard, il incarnait le personnage de Jean-Paul Bordeleau dans la comédie Chez Denise, en compagnie de Denise Filiatreault.

Suivra le rôle de Jean-Paul dans Le 101, ouest, avenue des Pins. Avec le tandem Denise Filiatreault-Dominique Michel, il a participé à de nombreux Bye Bye dans les années 1970. Il avait pris sa retraite de la télévision il y a deux ans.

Benoît Marleau était aussi un homme de théâtre. Il s'est fait remarquer dans de nombreuses productions du Rideau Vert, dont Le songe d'une nuit d'été et La veuve enragée d'Antonine Maillet.

Benoît Marleau a fait beaucoup de doublage. Il a notamment prêté sa voix à divers personnages dans les productions Nic et Pic, Les Simpson et Les Pierrafeu. C'est d'ailleurs en doublant la voix de Moe Szyslak de la série télévisée Les Simpson que le comédien a pris définitivement sa retraite il y a deux ans.

La voix française de Boule Goyette dans la série Henri Pis sa gang (King of the Hill), c'était encore Benoît Marleau. Au cinéma, il a joué dans Y'a toujours moyen de moyenner de Denis Héroux.

Besoin d'aide?