Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Théâtre

Une pièce pour les enfants de Gaza

Mise à jour le vendredi 24 avril 2009 à 8 h 27

Un texte de Lili Marin

Rose Plotek

Rose Plotek signe la mise en scène de la pièce.

L'épisode de loin le plus meurtrier dans le conflit opposant Israël au Hamas, survenu en début d'année, a rapidement trouvé écho au théâtre.

La dramaturge britannique Caryl Churchill, dont on a vu les Top Girls à l'Espace Go il y a quatre ans, a en effet écrit, dans les semaines qui ont suivi l'offensive, Sept enfants juifs: une pièce pour Gaza.

Le groupe Voix juives indépendantes de Montréal a pris l'initiative de la présenter, en anglais et en français, afin d'alimenter le débat sur l'occupation des territoires palestiniens.

En politique, les choses sont toujours controversées et on doit en discuter pour avancer. Il est essentiel que des voix autres que les voix officielles se fassent entendre sur la place publique.

— Abby Lippman, de Voix juives indépendantes

Pour l'une des organisatrices de l'événement, Abby Lippman, ce qu'Israël a fait aux Palestiniens depuis la Seconde Guerre mondiale est inacceptable. Elle demeure néanmoins ouverte à tous les points de vue. Elle avait d'ailleurs invité des rabbins, il y a deux ans, pour la présentation d'une pièce sur la militante pacifiste américaine Rachel Corrie par le Théâtre Teesri Duniya. Elle regrette qu'ils aient tous décliné son invitation.

Abby Lippman assure que Sept enfants juifs: une pièce pour Gaza n'a absolument aucune connotation antisémite. En tant que mère de famille, elle l'a lue en se posant des questions sur ce qu'on doit dire aux enfants par rapport à l'histoire et comment leur inculquer le sens de la justice.

Tout le monde peut jouer la pièce de Caryl Churchill, dont on peut télécharger gratuitement le texte, à condition d'organiser une collecte de fonds au profit des gens de la bande de Gaza à l'issue de la représentation. La première a eu lieu à Londres au Royal Court Theatre en février. Depuis, l'oeuvre a été jouée dans plusieurs villes en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

L'événement organisé par Voix juives indépendantes de Montréal reçoit l'appui de plusieurs groupes, dont Travailleurs collégiaux et universitaires unis et la Coalition pour la justice et la paix en Palestine.

Sept enfants juifs: une pièce pour Gaza

Espace Geordie, 4001, rue Berri, salle 103, le 3 mai à 15 h et à 18 h
Lecture, en anglais et en français, suivie d'une discussion

article
Bande de Gaza: Pour quelques arpents de terre
Hyperliens externes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Besoin d'aide?