Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Littérature

J.G. Ballard s'en va

Mise à jour le dimanche 19 avril 2009 à 23 h 35

Livres

Photo: AFP/THIERRY ZOCCOLAN

L'écrivain britannique J.G. Ballard est décédé d'une longue maladie, dimanche, à l'âge de 78 ans.

Il a été rendu célèbre avec roman autobiographique Empire du Soleil, publié en 1984, et dans lequel il raconte son enfance passée dans un camp de détention japonais en Chine. Cette histoire a été adaptée au cinéma par Steven Spielberg en 1987.

Né le 15 novembre 1930 à Shanghai,
J.G. Ballard a été interné avec sa famille lorsque les forces japonaises ont occupé la ville après l'attaque contre Pearl Harbor, en 1941. Il avait émigré en 1946 en Grande-Bretagne, où il a vécu jusqu'à la fin de ses jours.

L'écrivain est aussi connu pour Crash, publié en 1973. Ce livre, qui décrit des fantasmes érotiques autour des accidents de la circulation, a été adapté au cinéma par le Canadien David Cronenberg en 1996.

J.G. Ballard a également exploré la science-fiction, de même que le registre apocalyptique avec des romans comme Le monde englouti, Le vent de nulle part ou Sécheresse.

Dans Cocaïne nights et Super Cannes, il se demande ce qui se passe lorsque les pulsions ne connaissent plus de limites, imaginant des personnages ordinaires dont l'existence est emportée par la violence.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

Besoin d'aide?