Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus États-Unis

Phil Spector coupable

Mise à jour le lundi 13 avril 2009 à 17 h 53

Phil Spector

Photo: AFP/Kevork Djansezian/Getty Images

Phil Spector

Le producteur américain de musique Phil Spector a été reconnu coupable, lundi, du meurtre au second degré en 2003 de Lana Clarkson, une ancienne actrice de série B. Il est passible de 18 ans de prison.

Le drame avait eu lieu dans le manoir du producteur, situé à l'est de Los Angeles.

Le premier procès de Phil Spector, 69 ans, avait été annulé en septembre 2007, en raison de divergences entre les jurés. Le deuxième procès de la légende du rock s'est ouvert à fin octobre 2008.

La défense a tenté, en vain, de prouver que Lana Clarkson s'était suicidée en raison de l'échec de sa carrière artistique.

Pour l'accusation, Phil Spector a tué par balle, au petit matin du 3 février 2003, Lana Clarkson dans son manoir, quelques heures après l'avoir rencontrée dans une boîte de nuit où elle travaillait.

Depuis ce meurtre, Phil Spector a pu vivre en liberté, grâce au versement d'une caution de un million de dollars.

Un génie

Phil Spector est considéré comme l'un des génies de la production musicale. On lui doit notamment la technique d'enregistrement dite du « mur du son » qu'il avait mise au point dans les années 1960. Une technique qu'ont utilisée des artistes de renom, comme John Lennon, George Harrison et les Ronettes.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

Besoin d'aide?