Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus «Imagine», l'exposition

Yoko Ono: il est temps d'agir pour la paix

Mise à jour le dimanche 5 avril 2009 à 14 h 04

Yoko Ono en conférence de presse au Musée des beaux-arts de Montréal

Yoko Ono en conférence de presse au Musée des beaux-arts de Montréal

De passage à Montréal pour l'inauguration de l'exposition consacrée au 40e anniversaire du bed-in qu'elle a tenu avec John Lennon, Yoko Ono déclare qu'il est temps d'agir pour la paix. La première chose à faire: l'imaginer, car « l'imagination ouvre la voie à la réalité ».

L'artiste septuagénaire considère que Montréal est une ville importante parce qu'elle et John Lennon y ont fait une déclaration importante, qui a eu beaucoup d'influence sur le reste de leurs vies.

Sans votre vibration autour de nous, la chanson Give peace a chance ne serait peut-être pas née.

— Yoko ONo

L'exposition du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vise non seulement à rappeler l'événement qui a eu lieu à l'Hôtel Reine-Élizabeth du 26 mai au 2 juin 1969, mais également à montrer comment le message qu'il a envoyé au monde entier demeure actuel.

Elle inclut d'ailleurs des réalisations récentes de Yoko Ono, qui recevra, à la Biennale de Venise en juin prochain, un Lion pour l'ensemble de son oeuvre.

À l'instar de ce qu'elle commémore, l'exposition se veut interactive et tournée vers les jeunes. Elle rayonnera aussi dans le métro de Montréal, qui diffusera quotidiennement un mot enregistré par Yoko Ono.

Le MBAM présente gratuitement l'exposition. « Ça n'avait pas de sens de vendre la paix, on n'est pas dans le peace business », a fait valoir Nathalie Bondil, directrice de l'institution.

Besoin d'aide?