Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Disparition

Le père Lindsay s'éteint

Mise à jour le mercredi 18 mars 2009 à 15 h 07

Le père Fernand Lindsay

Photo: Fondation Père Fernand Lindsay

Le père Fernand Lindsay

Le père Fernand Lindsay, qui est à l'origine du Festival de Lanaudière, est décédé mardi soir. Il avait 80 ans.

Vous pouvez rendre hommage au père Lindsay sur le blogue d'Espace classique

En 1977, alors qu'il était directeur du centre culturel de Joliette, le père Fernand Lindsay organise trois concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal pendant l'été, dans la Cathédrale de Joliette.

L'événement a eu un tel succès auprès du public qu'il a décidé de lancer, dès 1978, la grande aventure du Festival de Lanaudière.

L'événement a connu un retentissement international avec le passage, à Joliette, d'artistes connus, comme les sopranos américaines Marilyn Horne et Frederica von Stade ou encore le Russe Rudolf Nureyev.

Le fil conducteur de sa vie, c'était la modestie : il n'y avait aucune mégalomanie chez cet homme. Il avait cette espèce de vision pour le festival - vision artistique -, mais il y avait une absence de prétention. C'était vraiment pour les autres.

— Alain Lefèvre, pianiste.

Tout en contribuant au rayonnement du festival, le père Lindsay en assurait la direction artistique.

Membre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur, il a fondé et animé plusieurs organisations musicales et culturelles.

Le père Lindsay est membre de l'Ordre du Canada et médaillé de l'Ordre du Québec, récipiendaire du Prix de l'excellence touristique du Québec et premier récipiendaire national du prix Lescarbot du Canada.

En novembre 2002, il a reçu le Prix du gouverneur général du Canada, avant de recevoir, en juin 2003, un doctorat honorifique de la faculté de musique de l'Université McGill.

Besoin d'aide?