Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Caricatures

Dessiner pour la paix

Mise à jour le vendredi 13 mars 2009 à 12 h 33

« Les zèbres » est une caricature de Michel Kichka

Photo: Dessins pour la paix - Cartooning for Peace

« Les zèbres », de Michel Kichka

L'exposition itinérante Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace est à l'affiche à Montréal jusqu'au 22 mars. Cette exposition s'inscrit dans l'ensemble des activités de la 10e Semaine d'actions contre le racisme lancée ce jeudi.

Le caricaturiste français Plantu, du quotidien Le Monde, et le président de l'Association des dessinateurs de presse israéliens, Michel Kichka, en sont les invités d'honneur.

La sélection présentée à Montréal compte 50 dessins d'une vingtaine de caricaturistes du monde entier.

En entrevue à l'émission Désautels, Plantu a expliqué qu'il a fondé une association avec l'ex-secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Cette association réunit des dessinateurs juifs, chrétiens et musulmans qui essayent de mieux réfléchir à l'impertinence de leurs dessins.

Il faut que nos dessins soient pertinents et impertinents. Et surtout pas mièvres. Et il vaut mieux éviter les blasphèmes contre les croyants. Aujourd'hui, la planète est en guerre. Donc, tout ce qui est au-dessus des nuages, Jésus, la Vierge Marie, on verra plus tard. »

— Plantu

Appelé à commenter l'affaire des caricatures sur Mahomet publiées au Danemark, Kichka a expliqué que cela avait été une date très importante dans l'histoire de la caricature moderne. Selon lui, la polémique soulevée a permis aux dessinateurs de prendre conscience de la responsabilité qui leur incombait.

On n'a jamais mieux essayé de formuler quelles sont les limites de la liberté d'expression, qui ne sont inscrites nulle part, qui sont différentes pour chacun. Je pense qu'on est arrivé à mieux s'entendre, à mieux se comprendre, et à essayer de faire cette gymnastique qui paraît presque impossible: faire de la provocation dans un esprit de tolérance.

— Kichka

Caricature du Suisse Chappatte sur les changements climatiques

Photo: Dessins pour la paix - Cartooning for Peace

Caricature du Suisse Chappatte sur les changements climatiques

Soulignons que Plantu est le père de l'exposition Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace. Il a lancé cette initiative le 16 octobre 2006, à New York, à la suite de plusieurs rencontres avec Kofi Annan, au siège des Nations unies. La première exposition réunissait 12 des plus célèbres dessinateurs de presse internationale.

Caricature du Danois Carsten Graabaek

Caricature du Danois Carsten Graabaek: « Le mur d'Israël est une insulte au processus de paix. Si vous me demandez ce que j'en pense: il devrait tomber. »

L'association pour la Fondation Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace a pour emblème la colombe dessinée par Plantu. Elle offre, entre autres, protection et assistance juridiques aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.

Besoin d'aide?