Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Radio

Une voix s'éteint

Mise à jour le mercredi 31 décembre 2008 à 11 h 24

Valérie Letarte

Valérie Letarte

L'animatrice et chroniqueuse Valérie Letarte n'est plus. Elle a été l'animatrice des émissions 275-allô et Ados-radio de 2003 à 2007 à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Auparavant, de 1998 à 2003, elle avait été chroniqueuse culturelle à l'émission
C'est bien meilleur le matin.

Épuisée par la maladie et les traitements, elle s'est éteinte dimanche dernier à Sutton, entourée de ses parents après un long combat contre le cancer. Elle laisse dans le deuil Pavel, son jeune fils. Elle était âgée de 47 ans.

Au cours de sa carrière, qu'elle a commencée au milieu des années 1980, elle a également travaillé à Montréal en radio privée à CKOI-FM, à CFGL-FM, à CKVL-AM et au FM 93 (à Québec). À la télévision, elle a été chroniqueuse à TVA pour l'émission Salut Bonjour et, pendant trois ans, au Grand Journal de TQS.

Sa préoccupation pour la qualité de la langue française lui a valu le Mérite d'honneur 2005 en éducation attribué par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.

Ce n'est pas la musique que je veux écouter, ce sont les gens qui parlent.

— Valérie Letarte

Une cérémonie commémorative en sa mémoire aura lieu le 11 janvier prochain. Les détails entourant les arrangements funéraires seront communiqués plus tard.

Besoin d'aide?