Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Musée des beaux-arts du Canada

Marc Mayer nommé directeur

Mise à jour le vendredi 12 décembre 2008 à 9 h 36

Celui qui dirigeait le Musée d'art contemporain de Montréal depuis 2004, Marc Mayer, prend la tête du Musée des beaux-arts du Canada. Il succèdera, dès le 19 janvier, à Pierre Théberge, qui était directeur et chef de la direction du musée d'Ottawa depuis 10 ans.

Le processus de recrutement, mené en Amérique du Nord et à l'étranger, aura pris plusieurs mois. « Ses aptitudes exceptionnelles à la planification et à la gestion d'équipe, son entregent et sa passion pour les scènes artistiques nationale et internationale - sans oublier la connaissance qu'il en a - s'avéreront de précieux outils dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur », a déclaré Donald Sobey, président du Conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

De Sudbury à Ottawa, en passant par Paris et New York

Au fil de sa carrière, Marc Mayer a organisé une trentaine d'expositions, tant au Canada qu'aux États-Unis et en Europe. Il a notamment conçu pour le Musée d'art de Brooklyn la rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat. Avant de diriger le plus important musée d'art contemporain au Canada, il a fait ses preuves à New York, à Toronto, où il a su attirer des commandites prestigieuses comme celle de Gucci à la galerie Power Plant, et à Paris, où il était responsable du département des arts visuels des Services culturels de l'ambassade du Canada.

Il a participé à la création du centre Elizabeth A. Sackler pour l'art féministe, qui accompagne le don d'oeuvres de Judy Chicago. Marc Mayer a aussi travaillé dans l'édition, comme adjoint à la production d'ARTnews, à New York, et comme correspondant à Paris pour la revue new-yorkaise The Journal of Art.

Né à Sudbury en 1956, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire de l'art de l'Université McGill. En plus de parler couramment français et anglais, il maîtrise l'allemand et l'italien.

Créé en 1880, le MBAC abrite la plus importante collection d'oeuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes du monde.

Besoin d'aide?