Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Amulette Garneau (1928-2008)

Hommage à une grande dame

Mise à jour le lundi 17 novembre 2008 à 9 h 13

La comédienne Amulette Garneau

La comédienne Amulette Garneau

Afin d'honorer la mémoire d'Amulette Garneau, emportée par un cancer vendredi soir, les membres de sa famille invitent ses amis, ses collègues et le public au Théâtre du Nouveau Monde à partir de 12 h 30 le lundi 17 novembre.

La comédienne québécoise est décédée le 7 novembre à 80 ans. Née Huguette Laurendeau à Montréal en 1928, elle était la mère du comédien Alain Zouvi et la soeur du journaliste Marc Laurendeau.

En plus de 50 ans de carrière, elle a incarné de nombreux personnages marquants au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Elle était entre autres de la distribution de la Famille Plouffe et de Cré Basile.

Considérée comme l'une des interprètes favorites de Michel Tremblay, Amulette Garneau a aussi participé à la pièce de théâtre Les belles-soeurs en 1968.

Au cinéma, elle a joué dans Il était une fois dans l'Est, Les ordres et Un zoo la nuit.

La comédienne Rita Lafontaine, qui a travaillé à plusieurs reprises avec Mme Garneau, était une grande amie de cette dernière. Elle se souvient d'elle comme étant une personne humble et discrète. « Amulette c'était une femme très intègre, une amie présente, qui ne se vantait pas de ses bons coups auprès de ses camarades », raconte-t-elle.

Pour Mme Lafontaine, Amulette Garneau est toujours bien présente. « Elle a quitté son corps, mais je crois vraiment qu'elle est encore là. Elle va rester dans mon coeur », conclut-elle.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Besoin d'aide?