Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Plus

Mise à jour le jeudi 27 décembre 2007 à 22 h 05
Envoyer à un ami

Humour

Les Cyniques en deuil

Marcel Saint-Germain

Marcel Saint-Germain dans le rôle de Marius Lamouche

C'est à son domicile de Brossard, en banlieue de Montréal, qu'est mort, après une longue maladie, Marcel Saint-Germain.

Celui que l'on surnommait le « p'tit gros » des Cyniques, ce célèbre groupe d'humoristes, était âgé de 68 ans.

Avocat de formation, il était la voix de ce collectif qui a connu ses heures de gloire au cours des années 1960 et 1970. Il est reconnu pour ses inoubliables parodies de chansons et d'opérettes.

Même si aucune ethnie n'a échappé à l'humour souvent corrosif des Cyniques, Marcel Saint-Germain reconnaissait, avec le recul du temps, que le groupe avait touché à des tabous qu'il ne serait plus possible d'aborder de nos jours.

Tous les tabous sont à proscrire en humour. — Marcel Saint-Germain

C'est avec le film IXE-13, de Jacques Godbout, que le talent de Marcel Saint-Germain a connu son apogée, avec le rôle de Marius Lamouche.

Après sa carrière sur scène, Marcel Saint-Germain est devenu chef des communications chez Bell Canada et BCE jusqu'en 1996.

Ces dernières années, il a également oeuvré comme chasseur de têtes pour le Festival Juste pour rire. De plus, il avait entrepris des études universitaires de deuxième cycle en histoire de l'art.

Un Cynique se souvient

Le journaliste et ex-membre des Cyniques Marc Laurendeau parle d'une personne au talent immense, tant par son intelligence que par son sens du comique. Il ajoute qu'il apportait au groupe quelque chose d'essentiel.

On se rappellera de Marcel Saint-Germain comme celui qui jouait les personnages de ténor, de chanteur de club et qui maniait le comique avec une facilité déconcertante. On le voyait sur scène et il n'avait qu'à respirer, qu'à bouger pour que l'on rie. — Marc Laurendeau

Cyniques et vulgaires?

René Homier-Roy critique un spectacle des Cyniques en avril 1971.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes