Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Section spéciale

Suggestions pour les fêtes

Sur scène

Mise à jour le jeudi 13 décembre 2007 à 14 h 57
Envoyer à un ami

Suggestions pour les fêtes

Sur scène

À Montréal

Louison Danis dans Contes urbains

Photo: Urbi et Orbi

Louison Danis

Pour plusieurs, ce sont les Contes urbains du Théâtre Urbi et Orbi qui lancent le bal des festivités de fin d'année, et ce, depuis 1994. Le spectacle bat déjà son plein et se poursuit jusqu'au 22 décembre (pour la version française). Selon la formule « un auteur, un comédien et une bonne histoire » qui a déjà fait ses preuves, les contes urbains se déclinent maintenant en français à la Licorne, et au Centaur en anglais.

Critique des Contes urbains 2007

Dans un tout autre registre, le Musée du Château Ramezay propose des contes du temps des fêtes. Au menu, les histoires fantastiques des conteurs Jocelyn Bérubé, Stéphanie Bénéteau, Jacques Pasquet, Nicolas Henry et Éric Gauthier. Jusqu'au 2 janvier.

2007 revue et corrigée, spectacle présenté au Théâtre du Rideau Vert

Photo: Suzane O'Neill

En décembre 2005, après plusieurs années d'arrêt, le Théâtre du Rideau Vert renouait avec la tradition de la revue de fin d'année. Voici donc 2007 Revue et corrigée, dans une mise en scène de Joël Legendre et réunissant une équipe de comédiens, chanteurs et humoristes de talent. Du 27 novembre 2007 au 12 janvier 2008. Supplémentaires les 20, 21 et 22 décembre.

Nouvelle sur 2007 Revue et corrigée

Le magnifique spectacle multimédia Norman de Victor Pilon et Michel Lemieux se poursuit à la 5e Salle de la Place des Arts jusqu'au 21 décembre. Éblouissant hommage au cinéaste d'animation Norman McLaren, qui a fait connaître l'ONF dans le monde, le spectacle, interprété par le chorégraphe Peter Trosztmer, est aussi une oeuvre documentaire très ludique.

Affiche de La Casta Flore (détail)

Affiche de La Casta Flore (détail)

La compagnie Jean-Duceppe offre encore cette saison un spectacle qui fait le pont entre les deux années. La Casta Flore égratignera avec plaisir les tympans du public, du 19 décembre 2007 au 9 février 2008. Pierrette Robitaille interprète la « pire chanteuse au monde », tandis que Benoît Brière se fait pianiste-accompagnateur. Un texte de Peter Quitter, une mise en scène de Monique Duceppe.

Le Théâtre du Vaisseau d'Or ne recule devant aucun défi et propose une science-fiction théâtrale sur l'évolution de l'homme dans l'univers. Odyssées de l'espace est très librement inspirée du film culte de Stanley Kubrick 2001, l'odyssée de l'espace et de l'oeuvre musicale de Gustav Malher. Vincent Côté signe le texte et dirige les 12 comédiens sur scène. Au collège Jean-de-Brébeuf, du 27 décembre 2007 au 19 janvier 2008.

Comédies musicales

My fair lady

My fair lady

My fair lady, d'après Pygmalion (1914) de George Bernard Shaw, est de retour du 3 au 6 janvier à la Salle Pierre-Mercure. Le grand succès de Juste pour rire 2006 mis en scène par Denise Filiatrault a pour vedette Catherine Sénart et Benoît Gouin.

Critique de My fair lady à la création

Du 30 novembre au 30 décembre, la troupe de Québec Issime présente son spectacle des fêtes en chansons. Décembre revisite des incontournables du temps des fêtes et des nouvelles versions. Le village de Noël sous le sapin s'anime sous nos yeux. Une comédie musicale éblouissante, réunissant une trentaine d'artistes sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Spectacles pour enfants

Le rêve de Pinocchio

Photo: Louise Leblanc

Pour les enfants de 4 à 8 ans, la Maison Théâtre propose, du 28 novembre au 6 janvier, Le rêve de Pinocchio. Le célèbre pantin en a assez de son histoire et décide d'explorer celles des autres. C'est ainsi qu'il rend visite aux trois petits cochons, à l'inébranlable soldat de plomb et au Petit Chaperon rouge, entre autres rencontres fabuleuses, tout ça tandis que son père, le menuisier Gepetto, se trouve prisonnier d'une baleine. Texte et mise en scène de Gérard Bibeau. Une création du Théâtre de Sable.

Article sur Le rêve de Pinocchio

Du côté du Studio-Théâtre L'Illusion, on reprend le spectacle de marionnettes Pain d'épice, créé en 2004, écrit et interprété par Claire Voisard. La chaleureuse pâtissière accueille les tout-petits de 2 à 5 ans dans sa cuisine, où elle prépare avec amour des biscuits en forme de bonhomme. Mais à la sortie du four, l'un d'eux prend vie et s'échappe... Du 3 au 22 décembre.

Le Théâtre de Quartier revient avec Glouglou, une pièce pour les petits de 2 à 5 ans créée en 2004 à Québec. Glouglou est un hommage au ravissement des découvertes, de la première tétée aux premières odeurs, des premiers pas aux premiers mots, et de la première neige à la première sortie au théâtre. Du 17 au 30 décembre au Théâtre d'Aujourd'hui.

Casse-noisette (détail)

Photo: Pierre Manning

Côté ballet, le grand classique des fêtes est de retour à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Inspiré du conte d'Hoffman, Casse-Noisette est un hommage à la musique de Tchaïkovski. Les Grands Ballets canadiens nous entraînent au pays des neiges et au royaume des friandises, dans la nuit féerique et magique de la petite Clara et de son casse-noisette. Du 15 au 30 décembre. Cinq ans et plus.

Nouvelle sur Casse-Noisette

Un air de cirque...

Traces

Traces

La Tohu propose au public montréalais Traces, la dernière création des 7 doigts de la main qui a ravi déjà plus de 50 000 spectateurs dans le monde. Du cirque qui mêle des acrobaties au parfum de hip-hop et une réflexion poétique sur la survie. Le compte à rebours menant à la fin de l'humanité est commencé, et les artistes circassiens ont érigé leur abri à leur image, pour laisser leurs traces sur la planète. Du 18 au 31 décembre.

La tournée de Saltimbanco dans les arénas du pays et des États-Unis s'arrête au Centre Bell du 19 au 30 décembre. Ce spectacle du Cirque du Soleil, créé en 1992 à Montréal, explore l'environnement urbain, entre cohue et harmonie, prouesse et poésie. Un voyage allégorique et acrobatique au coeur d'une grande ville imaginaire où la diversité devient source d'espoir.

Nouvelle sur Saltimbanco

À Québec

Le Noël de M. Scrooge est adapté par Paul-Patrick Charbonneau d'après le conte de Noël de Charles Dickens, dans une mise en scène de Martin Genest. Marionnettes et théâtre masqué contribuent à l'originalité de cette adaptation, présentée pour une troisième fois par Les Gros Becs. Fantômes et personnages plus grands que nature se côtoient dans un univers burlesque et festif qui s'adresse aux enfants de 4 à 9 ans. Du 16 au 30 décembre.

Le numéro de mâts chinois du spectacle Saltimbanco

Photo: Al Seib © 2005 Cirque du Soleil

Le numéro de mâts chinois du spectacle Saltimbanco

Saltimbanco prendra l'affiche au Colisée Pepsi de Québec, dès le 3 janvier 2008.

Nouvelle sur Saltimbanco

Le Show d'Vaches au Bitch Club Paradise se veut une célébration de la femme dans tous ses états. Sous forme de cabaret réunissant 11 comédiennes, 4 musiciennes et 1 invité spécial, le spectacle se veut un party tendre et corrosif, drôle et percutant, imparfait et pur, séduisant, trash, décadent, impoli, grotesque, bucolique, charnel... On compte 40 % de nouveautés cette année. Du 20 au 29 décembre, au Périscope.