Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le vendredi 4 mai 2007 à 14 h 40
Envoyer à un ami

Têtes à claques

Québec Pluriel passe à l'action

Image tirée de la vidéo Le cannibale, des Têtes à claques

Photo: www.tetesaclaques.tv

Image tirée de la vidéo Le cannibale, des Têtes à claques.

L'organisme Québec Pluriel annonce qu'il a enclenché le processus de dépôt d'une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne contre le site des Têtes à claques au sujet du vidéo Le cannibale.

La vidéo arrive au 10e rang des clips humoristiques les plus populaires du site web québécois. On y voit deux Blancs, mijotant dans une marmite, au beau milieu de la jungle africaine. À l'évidence, ils sont sur le point d'être dégustés par un cannibale noir, qui salive, tout près.

« Toi vilaine bonne femme pas cracher dans mon ragoût », lui lance le cannibale, à l'accent prononcé.

Québec Pluriel exige depuis plusieurs jours des excuses publiques à la communauté noire. L'organisme juge insultants, diffamatoires, irrespectueux et racistes les propos et la représentation qui y sont véhiculés.

Le 18 avril dernier, Québec Pluriel avait déjà sommé Salambo Productions, la maison des Têtes à claques, ainsi que Bell Canada d'arrêter toute diffusion de ce clip sur support média, Internet et autres.

Un appui

Québec Pluriel déclare aussi que la fondation Kunta Kinté - Alex Haley, d'Annapolis, au Maryland, lui a fait parvenir une lettre d'appui et se dit prête à organiser des actions solidaires au Canada et aux États-Unis pour demander le retrait de l'allusion à Kunta Kinté.

Les producteurs des Têtes à Claques disent qu'ils n'ont pas l'intention de retirer le sketch du cannibale, qui a déjà été vu par trois millions d'internautes.

Le cannibale

Têtes à claques

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes