Audio et Vidéo
Autres hyperliens
Métro de Montréal
Audio et Vidéo
Autres hyperliens
![]() Photo: AMT Point 98, d'Axel Morgenthaler, à la station Henri-Bourassa |
Depuis son inauguration, en 1966, le réseau souterrain de la métropole québécoise accorde une place de choix à l'art. Chacune de ses 68 stations abrite des oeuvres uniques.
Les verrières de Marcelle Ferron, par exemple, illuminent la station Champ-de-Mars par temps ensoleillé. Des céramiques circulaires signées Jean-Paul Mousseau égaient la station Peel, au centre-ville.
L'inauguration des trois nouvelles stations à Laval enrichit du coup la collection souterraine de quatre nouvelles oeuvres résolument contemporaines.
Station Henri-Bourassa
Déjà existante, la station montréalaise du nord de l'île a été dotée d'un troisième quai lors du prolongement du métro vers Laval. C'est le long de celui-ci que les usagers peuvent admirer Point 98.
En forme de trapèze, chacune des murales en inox d'Axel Morgenthaler se compose de 98 luminaires tricolores. « L'oeuvre évolue à chaque moment du jour, mais le passant peut saisir l'essentiel du mouvement en moins de deux secondes », précise un document de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).
Station Cartier
Tout en transparence, la nouvelle station lavalloise est flanquée d'une sculpture extérieure argentée, qui semble fendre le ciel. Intitulée L'homme est un roseau pensant 3, cette oeuvre verticale de Jacek Jarnuszkiewicz tranche avec l'horizontalité de la station.
« La sculpture propose l'idée des mâts de navire, celle d'une plante d'eau aux feuilles érigées et à la tige sinueuse, et celle encore d'une libellule, aux ailes transparentes et nervurées qui hantent », indique l'AMT.
![]() Photo: AMT Les fluides, d'Hélène Rochette, à la nouvelle station Montmorency |
Station de la Concorde
L'installation de l'oeuvre de la deuxième station de Laval est prévue pour juin 2007. Une sculpture multicolore d'Yves Gendreau, baptisée Nos allers-retours, animera cette cathédrale souterraine bétonnée.
« Cinq couleurs font vibrer ce jeu de lignes. L'orangé, le bleu, le vert et le jaune correspondent aux couleurs des quatre lignes du métro alors que le violet correspond à la signalétique du train de banlieue », informe l'AMT. Intermodale, la station de la Concorde permet également à ses usagers de prendre le train de banlieue.
Station Montmorency
Le nouveau terminus lavallois de la ligne orange est habité de sculptures aériennes, qui ne sont pas sans rappeler des papillons. Fixées au plafond, Les fluides d'Hélène Rochette évoluent en toute liberté, « à l'image de ce transport en commun unique », écrit l'AMT.
Tantôt jaune vif, orange, vert, rouge, chaque oeuvre filiforme crée des ombres sur les murs gris béton de la station.
1 % des coûts totaux
Ces oeuvres d'art public ont été sélectionnées au terme d'un concours public. Chacun de leur créateur disposait d'un budget équivalent à 1 % du budget total de construction de chaque nouvelle station (architecture, structure, mécanique et électricité). Les budgets consacrés aux quatre oeuvres totalisent ainsi près de 700 000 $.
Cette initiative découle de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Le lundi 30 avril, de 5 h à 9 h, l'animateur et son équipe de l'émission C'est bien meilleur le matin seront en direct de la nouvelle station Montmorency.
Les stations les plus fréquentées du métro
|
Agence métropolitaine de transport
Société de transport de Montréal
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes