Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le mardi 13 mars 2007 à 12 h 25
Envoyer à un ami

Droits d'auteur

Mégapoursuite contre Google

Viacom accuse Google et sa filiale YouTube de « violation massive et intentionnelle des droits d'auteur » sur ses émissions de divertissement.

Le propriétaire des studios Paramount, de MTV et d'une foule d'autres chaînes spécialisées réclame ainsi 1 milliard de dollars américains de dommages et intérêts. Il demande aussi une injonction interdisant à Google et à YouTube « de violer les droits d'auteur à l'avenir ».

Selon Viacom, près de 160 000 extraits non autorisés tirés de ses émissions télé ont été diffusés sur YouTube. Ils auraient été vus plus de 1,5 milliard de fois.

YouTube a construit une activité rentable en exploitant la passion des fans pour le travail créatif d'autres personnes, pour s'enrichir et enrichir sa maison-mère Google. — Viacom

Négociations infructueuses

Google, Mountainview en Californie

Photo: AFP/Paul Morris

Siège social de Google à Mountain View, en Californie.

Début février, Viacom avait exigé le retrait de 100 000 vidéos pirates, autant d'extraits tirés de ses émissions télé.

La société américaine ajoute qu'après maintes négociations infructueuses, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers la justice. Elle a porté plainte devant un tribunal de New York.

Viacom reproche à YouTube et à Google d'avoir créé « un modèle économique illégal », fondé sur des recettes publicitaires liées à des contenus piratés.

En 2006, Google a réalisé un bénéfice de 3 milliards de dollars américains, toutes filiales et activités confondues.