Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le lundi 13 novembre 2006 à 13 h 58
Envoyer à un ami

Théâtre

Neptune remonte sur scène

comédiens

Une soixantaine de personnes ont assisté à une représentation du Théâtre de Neptune, dimanche, à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse. Cette pièce écrite en 1606 par Marc Lescarbot est la plus ancienne en Amérique du Nord.

Les comédiens ont entraîné le public dans un véritable voyage dans le temps. Ils ont monté cette pièce à l'endroit même où elle a été présentée il y a exactement 400 ans.

Wayne Melanson, l'un des comédiens, a expliqué qu'à l'automne 1606, Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt ont quitté la colonie pour effectuer un voyage d'exploration dans le sud. Marc Lescarbot a alors écrit la pièce pour distraire les colons de Port-Royal. Son oeuvre aurait été présentée aux deux explorateurs pour célébrer leur retour à Port-Royal.

comédiens

La représentation de dimanche a eu lieu sur la terre ferme. Ce détail la distingue de la mise en scène originale. La première avait été entièrement jouée sur l'eau, Neptune oblige. Les comédiens se tenaient dans des chaloupes.

La plupart des comédiens du nouveau Théâtre de Neptune sont des anglophones, mais ils ont su faire revivre l'ancienne Acadie pendant quelques heures.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes