Body Worlds
![]() L'exposition Body Worlds |
L'exposition controversée Body Worlds, de l'Allemand Gunther von Hagens, prend l'affiche à Vancouver jusqu'au 14 janvier 2007. Il s'agit d'une forme d'art qui met en vedette des corps d'êtres humains qui ont décidé de léguer leur corps à la science.
À première vue, il s'agit d'une exposition scientifique sur l'anatomie humaine. Toutefois, ces corps se retrouvent parfois dans des positions très inattendues et très réelles. Tous les os et les organes représentés proviennent de véritables corps humains.
Gunther von Hagens est passé maître dans la technique de la plastination. Chaque corps a été disséqué, vidé de ses fluides et plongé dans des bains de silicone et de gaz pour lui donner ensuite la position souhaitée. Il s'agit d'une technologie développée en Allemagne et en Chine.
Cette technique intéresse le milieu médical canadien. Gunther von Hagens enseigne d'ailleurs sa technique à des chercheurs et à des étudiants canadiens.
Une technique qui dérange
Partout où elle passe, l'exposition Body Worlds dérange en raison de la technique utilisée. La controverse ne touche pas seulement le procédé de la plastination, mais également la question du consentement.
Tous les adultes représentés ont donné leur corps à la science et à cette exposition. Toutefois, certaines organisations, comme l'Église catholique, pensent que la dignité humaine des personnes et des foetus dont les corps sont utilisés n'est pas respectée.
![]() Gunther von Hagens |
Selon Paul Schratz, porte-parole du diocèse de Vancouver, le corps humain est une création de Dieu. L'exposer de telle façon pose un sérieux problème. Toutefois, l'auteur se défend. Il soutient que l'exposition permet à tout le monde une meilleure connaissance de l'anatomie.
Gunther von Hagens est toujours à la recherche de donneurs. Pour l'instant, 7000 personnes, dont 18 Canadiens, sont candidats.
Jusqu'ici, 20 millions de personnes dans le monde ont vu ces corps plastinés. L'effet de surprise passé, la majorité des visiteurs semblent apprécier l'expérience.
Body Worlds, le site de l'exposition
En anglais seulement
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes