Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le lundi 11 septembre 2006 à 7 h 39
Envoyer à un ami

Télévision

René: l'homme derrière le mythe

Emmanuel Bilodeau

Emmanuel Bilodeau incarne René Lévesque.

Les téléspectateurs de Radio-Canada et de CBC découvriront bientôt René, une série consacrée au célèbre premier ministre québécois.

La minisérie présentée en trois tranches de deux heures constituait un défi à plus d'un chapitre. Tout d'abord, elle traite de la vie personnelle et publique du plus mythique personnage du Québec contemporain.

René a été tournée dans les deux langues, scène après scène. Enfin, une première série, intitulée René Lévesque, a été vertement critiquée, il y a une décennie.

Incarner René Lévesque, c'est le plus grand défi que j'ai eu à relever dans ma carrière d'acteur — Emmanuel Bilodeau, qui incarne René Lévesque

1958 à 1970

René s'échelonne de 1958, alors que René Lévesque anime la célèbre émission Point de mire, jusqu'à la crise d'Octobre 70, qui clôt la Révolution tranquille.

Au fil des six heures, l'homme passionné et charismatique, toujours près du public, passe du journalisme à la politique active. On le voit aussi devenir l'un des grands défenseurs de l'indépendance du Québec.

En plus du personnage, la minisérie évoque aussi l'insatiable séducteur qu'était René Lévesque, ses conflits conjugaux, ses conquêtes.

Outre Emmanuel Bilodeau, René réunit une importante distribution, qui comprend Pascale Bussières dans le rôle de sa première femme, Lucie Laurier dans celui de Corinne Côté-Lévesque, Yves Jacques, Marie Tifo...

Radio-Canada diffuse le premier épisode le 14 septembre et CBC, le 7 septembre.

C'est toujours difficile de personnifier des gens qui ont réellement existé. Il ne faut pas essayer d'imiter. — Lucie Laurier, qui incarne Corinne Côté

Deuxième René?

Une suite à René est prévue. La deuxième série s'intéressera à la période échelonnée de 1976, année de l'élection du Parti québécois, jusqu'à celle de sa mort, en 1987.

Trois des six épisodes sont déjà scénarisés, indique son producteur, Claudio Luca.