Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le vendredi 18 août 2006 à 11 h 14
Envoyer à un ami

Chanson

Fernand Gignac n'est plus

Fernand Gignac

Le chanteur, comédien et animateur Fernand Gignac est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital Saint-Luc de Montréal de complications dues à une hépatite. Il avait 72 ans.

Au cours de sa carrière, commencée à 14 ans au célèbre cabaret le Faisan Doré, Fernand Gignac a vendu plus de 5 millions de disques. Sa chanson la plus célèbre est sans doute Donnez-moi des roses.

Il a aussi été animateur de radio et comédien, autant au théâtre qu'à la télévision. Le public se souviendra de lui particulièrement pour son rôle d'Ephrem dans la populaire émission Symphorien.

Il a présenté ses derniers spectacles, à guichet fermé, au mois de mai dernier, sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal.

Le spectacle dans le sang

Le comédien Gilles Latulippe, qui a notamment joué avec lui dans l'émission Symphorien, se rappelle d'un homme qui avait une conscience professionnelle très rare et qui avait le spectacle dans le sang.

La comédienne Janine Sutto a connu Fernand Gignac dès le début de sa carrière de chant, au moment où il n'était qu'un adolescent. Elle mentionne qu'il était un artiste très aimé du public, probablement parce qu'il était très appliqué dans son travail. Elle retient aussi de M. Gignac qu'il faisait un usage très minutieux d'une voix exceptionnelle.

Fernand Gignac

L'Union des artistes, dont Fernand Gignac était membre depuis 1950, souligne qu'il a touché plusieurs générations de Québécois au cours de ses 60 ans de carrière. « Il ne nous reste qu'à lui offrir ces roses qu'il a demandées si longtemps », conclut l'UDA, qui offre ses sympathies à la famille et aux proches du regretté.

Le moment et l'endroit de la cérémonie funèbre n'ont pas encore été annoncés.

RDI rediffusera ce week-end l'entrevue que Marie-Claude Lavallée a réalisé avec Fernand Gignac le 25 juillet 2003 dans le cadre de l'émission Entrée des artistes: samedi, 19 août, à 19 h 30, et dimanche, 20 août, à 10 h 30, 18 h 30 et 0 h 30.