Outgames mondiaux
Nouvelles
Nouvelle du 28 juillet
Nouvelle du 28 juillet
nouvelle du 27 juillet
![]() |
Le spectacle d'ouverture des premiers Outgames mondiaux a eu lieu samedi soir au Stade olympique de Montréal.
Le spectacle a notamment mis en vedette la diva québécoise Diane Dufresne, la chanteuse canadienne k.d. lang, le rocker québécois Jonas et le Cirque du Soleil. Les 12 000 athlètes provenant d'une centaine de pays ont également défilé dans le stade.
Au lendemain de la sortie de k.d. lang déplorant l'absence du premier ministre Stephen Harper à la cérémonie, le gouvernement conservateur a finalement confirmé, samedi, la présence d'un de ses ministres au spectacle d'ouverture.
![]() Gérald Tremblay a dû calmer la foule pour que le ministre Fortier puisse parler. |
Mais Michael Fortier, ministre fédéral des Travaux publics, s'est fait copieusement huer par la foule au moment de prendre le micro. C'est le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui a dû rappeler les spectateurs à l'ordre.
Les conservateurs sont décriés par la communauté gaie parce qu'ils veulent rouvrir le débat sur le mariage gai.
Outre le maire Tremblay et le ministre Fortier, plusieurs personnalités publiques ont accepté de participer à l'événement. On compte notamment le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, ainsi que Bill Graham et Stéphane Dion, du Parti libéral du Canada.
Déclaration de Montréal
Autre moment fort de la cérémonie: les porte-parole des Outgames, le médaillé olympique Mark Tewksbury et l'ancienne championne de tennis Martina Navratilova, ont lu solennellement la « Déclaration de Montréal ».
Ce texte est le fruit des ateliers tenus durant la Conférence mondiale sur les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT), qui s'est terminée samedi. Il vise à défendre leurs droits, comme la liberté d'expression ou l'élimination de la violence.
Les deux sportifs, longuement ovationnés, ont rappelé que de nombreux pays punissent encore l'homosexualité. « Nous sommes témoins de la torture, de la violence et parfois même des meurtres dont sont victimes les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres », a déploré M. Tewksbury.
La chanteuse Céline Dion a fait une apparition surprise dans un court message vidéo. Elle a déclaré que les Outgames sont « une occasion extraordinaire de célébrer l'amour qui nous unit ». La chanteuse Lara Fabian a aussi fait une courte apparition vidéo.
Les organisateurs attendaient environ 40 000 spectateurs à la cérémonie d'ouverture. Le stade olympique n'était pas tout à fait plein, mais environ 38 000 personnes se seraient déplacées pour voir le spectacle.
Les célébrations ont cependant mal tourné pour l'une d'entre elles. Un homme d'une quarantaine d'années a eu un malaise et s'est effondré. Les ambulanciers ont tenté des manoeuvres de réanimation avant de le transporter à l'hôpital.
Les Outgames de Montréal, qui regroupent des compétitions sportives et culturelles, se déroulent jusqu'au 6 août. D'autres jeux gais ont pris fin la semaine dernière à Chicago.
site officiel
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes