Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

+ d'arts et spectacles

Mise à jour le jeudi 8 juin 2006 à 7 h 04
Envoyer à un ami

La fabuleuse histoire d'un royaume

Le spectacle historique rajeuni

Une scène de cette fresque historique jouée à Saguenay pour une 19e année.

Les organisateurs de La fabuleuse histoire d'un royaume reverront la mise en scène du spectacle historique à grand déploiement, qui en est à sa 19e édition. Bien que la foule soit toujours nombreuse, le spectacle connaît depuis deux ans une diminution de 30 % de l'assistance payante, soit environ 1200 personnes par représentation.

Les bonnes années ont habitué la Corporation du théâtre du palais municipal, où se produit le spectacle, à une moyenne avoisinant les 2000 spectateurs par soir.

Le producteur Claude Simard juge cette performance adéquate. Il se dit tout de même préoccupé par la situation: « Je pense qu'on devra déployer toutes les énergies nécessaires si jamais on atteignait le seuil des 30 000 spectateurs [par année]. Mais je serais très étonné si on descendait sous la barre des 40 000. »

Le budget de La fabuleuse a été revu à la baisse, tout comme le seuil de rentabilité, afin que le spectacle s'autofinance.

Afin de présenter La fabuleuse dans une nouvelle mise en scène en 2007, Claude Simard espère réunir 1 million de dollars, pour son 20e anniversaire. Le producteur reconnaît un besoin de rajeunissement: « C'est normal que, 20 ans plus tard, la concurrence ayant changé, il faille réadapter la Fabuleuse à ce qu'est le domaine du spectacle actuellement. »