Aller au contenu principal

Les chutes Niagara illuminées aux couleurs du drapeau haïtien

Les chutes Niagara portaient les couleurs du drapeau haïtien, mardi. Photo : Radio-Canada/CBC News
Un texte de Francesca Mérentié

Le 18 mai, c’est la fête du drapeau haïtien. Il a été hissé ce matin à Niagara Falls pour la « Journée d'Haïti ». De plus, les chutes Niagara ont été illuminées aux couleurs du bicolore bleu et rouge de 9 h 45 à 10 h, mardi soir. Il était d'ailleurs possible de suivre ce spectacle en direct sur YouTube.

L’ambassadeur haïtien au Canada, Wien Weibert Arthus explique que cet événement peut enseigner aux enfants canadiens d’origine haïtienne la fierté du pays de leurs parents tout en démontrant que le Canada est à l’écoute de la communauté haïtienne. En termes de collaboration, en termes de respect, je crois que nous sommes dans un pays qui est prêt à le faire., dit-il.

L’ambassadeur explique qu’il n’était pas encore ambassadeur au Canada quand il a eu l’idée de voir un jour les couleurs du drapeau haïtien illuminer les chutes du Niagara.

L’ambassadeur Wein Weibert Arthus est en fonction depuis 2020.  Photo : Ambassade d'Haïti au Canada

J’étais en vacances aux chutes du Niagara avec ma famille, en juillet 2019. J’étais alors diplomate à Washington., dit-il.

Il rappelle que la fête du drapeau haïtien est très populaire dans la communauté haïtienne et est célébrée en grande pompe par les Haïtiens en Floride par exemple.

C’est le 218e anniversaire du drapeau haïtien. Par ailleurs, l’indépendance d’Haïti est célébrée le jour de l’An depuis 1804.

Publicité
​Publicité