Aller au contenu principal

COVID-19 : un premier cas de variant soupçonné en Outaouais

Plus de 450 cas de coronavirus sont toujours actifs à Ottawa (archives). Photo : Radio-Canada/Andrew Lee

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais indique qu’un cas de variant de la COVID-19 a été détecté par criblage, dans la région lundi. La santé publique avertit toutefois qu’il s’agit d’un cas présomptif.

Il s’agirait d’un premier cas du variant détecté dans la région. Il serait lié à un voyage à l’extérieur du pays, a confirmé le CISSS de l'Outaouais lors de son point de presse, indiquant du même souffle que la situation est sous contrôle.

C’est un résultat par criblage, donc on ne peut pas confirmer de quel variant il s’agit. On va avoir cette information à travers le processus de séquençage.

Dre Brigitte Pinard, directrice de la santé publique au CISSS de l'Outaouais

Cela survient alors que la région a pour une troisième semaine consécutive un bilan quotidien stable avec une moyenne de 14 nouveaux cas de COVID-19 par jour et qu’un assouplissement des mesures sanitaires débute.

Néanmoins, lundi, les nouvelles infections à la COVID-19 en Outaouais font un bond de 30 cas supplémentaires. Désormais, 6169 personnes ont contracté le virus dans la région.

Les autorités de santé publique ne recensent aucun décès de plus. Le nombre de morts demeure à 158 pour une sixième journée de suite, en Outaouais.

De nouvelles éclosions sont en cours dans la région, notamment au Service des travaux publics de Gatineau.

Le Centre d’hébergement Lionel-Émond, où la COVID-19 avait fait 17 victimes au printemps dernier, est à nouveau aux prises avec une éclosion. Vingt-trois résidents d'un même département ont contracté le virus.

À l’échelle de la province, le Québec signale 805 nouveaux cas de contamination et 11 décès.

Les hospitalisations sont en très légère hausse, à 689 personnes hospitalisées, dont 117 aux soins intensifs.

Hausse des cas à Ottawa

Santé publique Ottawa (SPO) rapporte, de son côté, 55 nouvelles infections à la COVID-19. Ces nouvelles données portent à 14 404 le nombre de cas confirmés dans la capitale depuis le début de la crise sanitaire.

Plus de 450 cas de coronavirus sont toujours actifs à Ottawa. De ce nombre, 22 personnes sont hospitalisées, et six sont actuellement aux soins intensifs.

Un décès de plus s’ajoute également au bilan de SPO, qui recense désormais 437 morts liées au virus sur son territoire.

SPO n’a enregistré aucune éclosion supplémentaire au cours des 24 dernières heures.

La vaccination accélère dans l'est ontarien

Dans l'est ontarien, le bureau de santé publique rapporte 12 nouvelles infections lundi, portant ainsi le total de cas actifs à 106. Trois personnes sont hospitalisées en raison du virus et de ce nombre, aucune ne se trouve aux soins intensifs.

Par ailleurs, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a reçu des doses du vaccin de Pfizer, lundi.

En fin de semaine, les résidents de 22 établissements de retraite et de soins de longue durée ont été vaccinés. Au total, 800 doses ont été administrées.

Le BSEO compte également poursuivre la vaccination des travailleurs de la santé, notamment dans les hôpitaux.

Au niveau des employés et des aidants naturels [des établissements de soins de longue durée], nous allons établir, dès cette semaine, six cliniques à travers le territoire du BSEO dans lesquelles on pourra prendre des rendez-vous.

Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du Bureau de santé publique de l'est de l'Ontario

L'immunisation des personnes âgées de 80 ans et plus, quant à elle, devrait débuter incessamment, indiquent les autorités de santé publique.

Dans l’ensemble de l’Ontario, le nombre de nouvelles infections est dans la fourchette des 1000 cas quotidienspour une deuxième journée consécutive. Ce lundi, la province enregistre 1058 nouveaux cas, dont 325 proviennent de Toronto.

Le nombre de variants se chiffre quant à lui à 400 dans la province.

Publicité
​Publicité