Aller au contenu principal

Voici comment profiter des activités extérieures autorisées pendant le code rouge

Le ski de fond est autorisé au Manitoba malgré le code rouge. Très populaire, il peut cependant être difficile de trouver de l'équipement à louer. Photo : Radio-Canada/Bruno Lelièvre

Avec le code rouge en place au Manitoba au moins jusqu’au 8 janvier, Radio-Canada vous dresse le portrait des activités hivernales permises.

La règle principale à retenir est celle-ci : la province dit qu’il est autorisé de sortir pour faire diverses activités sportives, mais elles doivent être idéalement pratiquées uniquement avec les membres du même foyer.

Cela veut dire qu’il est possible de patiner, skier ou encore glisser en toboggan pendant les vacances sans contrevenir aux règles sanitaires, tant que ces activités sont faites en petits groupes en suivant les ordonnances sanitaires.

Nous exhortons les Manitobains à se réunir uniquement avec leurs ménages, indique un porte-parole de la province dans un courriel.

Patinage

Les patinoires publiques étant fermées, beaucoup de Manitobains ont construit des patinoires dans leur jardin. Il est tout à fait possible de patiner, mais il est interdit d’inviter des gens en dehors de son propre foyer à venir pratiquer cette activité avec vous.

Comme cela comprend à la fois l'intérieur et l'extérieur de la propriété, seuls les membres du ménage peuvent utiliser une patinoire sur une propriété privée, écrit le porte-parole.

La patinoire du parc Assiniboine à Winnipeg Photo : Radio-Canada/Gavin Boutroy

Si quelqu'un a construit une patinoire sur une rivière ou dans un autre lieu public, le patinage est autorisé tant qu'il n'y a pas plus que cinq personnes dans le groupe, dit la province.

Mais rappelez-vous : la Ville de Winnipeg a averti les gens que les rivières ne sont pas encore sûres pour le patinage et dit de ne jamais patiner sur les bassins de rétention.

Les installations comme les cabanes chauffantes doivent être fermées.

Feux de camp

Les feux de camp sont autorisés dans les parcs, aux endroits réservés, mais pas dans les propriétés privées. La taille des groupes qui se réunissent autour d’un feu ne doit pas dépasser cinq personnes.

Skier est autorisé, mais il faudra se réchauffer dans sa voiture

Les pistes de ski pourront ouvrir malgré le code rouge, selon le président du Asessippi Ski Area and Resort, Daymon Guillas.

Il compte ouvrir ses pistes le 19 décembre, mais les chalets et les cabanes pour se réchauffer seront fermés.

Si les gens veulent se réchauffer, ils pourront skier jusqu’à leur voiture pour y rester quelques minutes. Le stationnement est en bas des pistes, dit Daymon Guillas.

De plus, il sera interdit de prendre une remontée mécanique avec une personne qui ne fait pas partie du même foyer. Dans ce cas, chacun devra prendre un siège différent.

Il ne sera possible d’accéder aux installations d'Asessippi que pour louer du matériel, utiliser les casiers et les toilettes.

Le ski de fond très populaire

Le ski de fond est aussi autorisé, mais il sera peut-être difficile de louer du matériel, selon la directrice générale de la Cross Country Ski Association of Manitoba, Karin McSherry.

L’association gère le centre nordique du parc Windsor, à Winnipeg. Elle a décidé de ne pas louer de skis pendant que la province est en code rouge.

Obtenir de l'équipement pourrait être difficile cette année, car la demande est très, très élevée et les approvisionnements diminuent, déclaré Karin McSherry.

Le ski de fond est une option saine et facile pour rester en sécurité, assure-t-elle.

Vous pouvez mettre une paire de skis et aller même là où les pistes ne sont pas damées et passer un bon moment, dit Mme McSherry.

Le toboggan autorisé

Si vous espérez glisser en toboggan avec des enfants, cela est également autorisé, à condition de ne pas se réunir en groupes de plus de cinq personnes, selon la province.

S'il y a d'autres groupes de gens sur une colline, les personnes doivent rester chacune dans leur groupe.

Publicité
​Publicité