Aller au contenu principal

Explosion d’un puits de gaz de schiste à Batiscan

Un périmètre de sécurité a été érigé autour d'un puits de gaz de schiste qui a explosé à Batiscan. Photo : Radio-Canada/Jonathan Roberge

Les résidents de la municipalité de Batiscan, en Mauricie, ont été réveillés en sursaut dans la nuit de vendredi à samedi par l’explosion d’un puits de gaz de schiste. La fuite a été colmatée plusieurs heures plus tard, et la Municipalité surveille la situation de près.

Selon le maire de Batiscan, Christian Fortin, quatre personnes qui résident sur la route 138 ont été évacuées après l’explosion. Elles ont finalement pu regagner leur domicile samedi soir. Personne n’a été blessé.

L'événement a également causé une entrave à la circulation pendant plusieurs heures sur la route 138. La circulation est à nouveau fluide depuis dimanche matin.

Des ingénieurs de la compagnie Utica, propriétaire du puits, sont sur place. Un agent de sécurité a également été mandaté pour surveiller le site.

Le maire assure que la municipalité surveille la situation.

La compagnie, à date, contrôle bien la situation, assure Christian Fortin. C’est sûr que nous, on suit la situation de près comme Municipalité. Pour l’instant, on s’assure qu’il n’y a pas de danger pour notre population.

Selon le maire, le puits a été foré dans les années 1950, mais il n'a jamais été exploité.

Cette explosion inquiète l'ancienne mairesse de la Municipalité, Sonya Auclair.

Le gouvernement avait mandaté une firme pour vérifier l’état de ces puits. J’ai été mairesse de 2013 à 2017 et je n’ai jamais pu obtenir la confirmation que l’inspection avait été réalisée. Nous avons fait la demande, on nous a donné un accusé de réception, mais c’est à peu près tout, indique-t-elle.

Je ne comprends pas pourquoi ces puits ne sont pas condamnés, s'indigne quant à lui le président de l’Association sportive et écologique de Batiscan, André Robitaille. Les compagnies qui les ont creusés attendent quoi pour agir? Que d’autres explosent ?

Il ajoute qu'il est impossible de connaître s'étendue exacte d'un forage.

Est-il creusé sur 1000 pieds? Sur 3 kilomètres? Passe-t-il sous des maisons? On ne le sait pas et on ne peut pas le savoir! C’est assez inquiétant.

Avec les informations de Jonathan Roberge

Publicité
​Publicité