Aller au contenu principal

Les CHSLD du Québec seront tous climatisés en 2019, promet le PQ

Le chef du PQ, Jean-François Lisée Photo : Radio-Canada

Le Parti québécois a choisi sa journée pour promettre la climatisation de tous les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et hôpitaux du Québec d'ici l'été prochain : on prévoit aujourd'hui un facteur humidex de 40 dans certaines régions du Québec. Car, bien que plusieurs de ces centres soient déjà climatisés, la loi ne les y oblige pas.

Un texte de Jérôme Labbé et Ximena Sampson

On dit à tous les CHSLD et hôpitaux qui ne sont pas climatisés : appelez les contracteurs, faites vos plans et devis.

Jean-François Lisée, chef du Parti québécois

C’est au Centre culturel de l’amitié de Rimouski en présence du député sortant de Rimouski, Harold Lebel, et du candidat péquiste dans Rivière-du-Loup–Témiscouata, Vincent Couture, que Jean-François Lisée a rendu public son plan pour les aînés.

Outre la climatisation des CHSLD, dans laquelle le PQ investira 100 millions de dollars, le parti s’engage à :

  • introduire un crédit d’impôt « solidarité aînés », qui permettra aux personnes âgées de 65 ans et plus qui gagnent moins de 35 000 $ par année de bénéficier de 350 $ supplémentaires annuellement;
  • permettre aux travailleurs de plus de 65 ans d’arrêter de cotiser au Régime des rentes, augmentant ainsi leur salaire de 5,4 %;
  • accroître le nombre d’heures de soins à domicile et le soutien aux aidants naturels;
  • diminuer le ratio de patients dont s’occupent les préposés et les infirmières.
  • ajouter 200 millions de dollars aux sommes déjà allouées au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour la rénovation des CHSLD vétustes.

Comme annoncé dans sa plateforme électorale dévoilée avant la campagne, le PQ s’engagera aussi à changer les règles afin de permettre aux hygiénistes dentaires de faire des nettoyages en CHSLD et à former des équipes d’infirmières et de pharmaciens en CHSLD.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, promet lui aussi de climatiser tous les CHSLD existants, qu’il veut transformer en « maisons pour aînés » d’ici 2038.

Pour sa part, Philippe Couillard a annoncé, pour sa part, des mesures pour venir en aide aux personnes âgées qui demeurent sur le marché du travail.

La caravane péquiste achèvera mercredi, avec des arrêts à Rivière-du-Loup et au chantier naval Davie, à Lévis, une tournée de l’Est-du-Québec entamée vendredi dernier.

Publicité
​Publicité