Aller au contenu principal

Un conseil d’administration pour l’hebdomadaire Le Franco

Le président de l'ACFA croit que le nouveau conseil d'administration sera indépendant. Photo : Radio-Canada

Le journal Le Franco aura bientôt un conseil d'administration pour lui permettre d'être moins liée à l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Cette décision est cependant critiquée par un ancien directeur de l'hebdomadaire.

Étienne Alary déplore le manque de transparence du processus mis en place par l’ACFA. L’association a nommé un comité provisoire dont les membres feront partie du nouveau conseil d’administration.

Les membres de ce comité, tout comme les autres qui les rejoindront, ont été nommés par le CA de l’ACFA. Étienne Alary aurait préféré qu’ils soient élus démocratiquement : « On ne connaît pas ces gens-là, puis est-ce que c'est vraiment un CA indépendant et transparent s'ils ont été choisis en catimini? », questionne-t-il.

Le président de l’ACFA, Marc Arnal, rétorque que ces nominations sont légitimes parce que la direction de l’ACFA a, elle, été élue démocratiquement. Il croit que Le Franco sera suffisamment indépendant avec cette nouvelle formule. « Ça va établir, aux yeux de tout le monde, une espèce de [pare-feu] entre l’ACFA et Le Franco », précise-t-il.

Étienne Alary juge toutefois cette distance insuffisante. « Si on demande l’indépendance, allons-y jusqu’au bout », dit-il.

L’identité des membres du comité provisoire n’est pas connue, mais Marc Arnal assure qu’ils ont été sélectionnés en fonction de leur compétence et de leur expérience dans les milieux du journalisme et de la gestion.

Il croit que la nouvelle structure permettra d’améliorer la qualité du journal.

Un audit indépendant aura lieu pour permettre de connaître la situation financière du journal. Marc Arnal confirme toutefois que l’ACFA continuera d’éponger la dette du Franco si jamais celui-ci s’avère déficitaire.

L'identité des membres du nouveau conseil d'administration du journal sera dévoilée à la fin mai.

Publicité
​Publicité