Aller au contenu principal

Semaine des bibliothèques publiques : rappeler l'importance de ces établissements

Les bibliothèques publiques connaissent une hausse de fréquentation. Photo : iStock
La Presse canadienne

À quelques jours des élections municipales, la 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui débute samedi, veut sensibiliser les communautés au rôle clé de ces établissements dans la vie des citoyens.

Sous le thème Ma biblio, un monde à raconter!, les organisateurs invitent la population à participer à une foule d'activités organisées par les 1055 bibliothèques publiques québécoises. Plusieurs dizaines d'événements sont prévus jusqu'au 28 octobre, dont des rendez-vous littéraires avec des auteurs (notamment Sophie Bienvenu, Louise Portal et India Desjardins), des lectures de textes, des ateliers et des conférences.

Selon Chantal Brodeur, présidente de l'Association des bibliothèques publiques du Québec, un engagement politique accru, particulièrement de la part des municipalités, envers ces lieux de savoir et de partage est nécessaire pour répondre aux besoins en constante évolution des citoyens.

Mme Brodeur souligne qu'en 2015, 27 millions d'entrées dans les bibliothèques ont été recensées et 56 millions de documents ont été empruntés, ce qui en fait l'institution culturelle la plus fréquentée au Québec.

Depuis 2007, on note une hausse de 20 % dans la fréquentation des bibliothèques publiques.

Publicité
​Publicité