Les capsules de Découverte
Curling

Description

Pour décrire le curling à leurs compatriotes, les responsables de la Fédération française des sports de glace procèdent par analogie. «Ce drôle de sport ressemble à de la pétanque sur glace sauf que la boule, une pierre en granit d'Écosse très dur et poli, pèse environ 20 kilos. Le but du jeu consiste à viser au plus juste le centre d'une cible (appelée maison), comprenant trois cercles concentriques, située à l'extrémité d'une piste de glace longue de près de 45 mètres.»

Chaque équipe comprend quatre joueurs qui doivent, en suivant une alternance bien définie, faire glisser deux pierres au cours de chaque manche. Le pointage se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l'adversaire. Au cours des grandes compétitions, un match dure de huit à dix manches.

Fait inusité, les autorités du curling ont senti le besoin d'inclure dans le règlement des clauses précisant qu'il est interdit de fumer et d'utiliser un langage grossier dans l'aire de jeu!

Histoire

Le curling a été en démonstration aux Jeux olympiques de Chamonix (1924), de Lake Placid (1932) et de Garmisch-Partenkirchen (1936). Malheureusement les infrastructures internationales de ce sport étant inexistantes et sa pratique plutôt restreinte, il a été exclu des éditions suivantes.

La mise sur pied en 1959 d'une compétition opposant le Canada à l'Écosse a grandement contribué à faire progresser le dossier olympique. Au cours de la décennie suivante, six autres pays se sont successivement inscrits à la «Scotch Cup», qui s'est ainsi transformée officieusement en championnat du monde de curling.

Après une nouvelle démonstration olympique aux Jeux d'Innsbruck (1964), la création d'une fédération mondiale met définitivement le curling sur la bonne voie. De nouveau en démonstration aux Jeux de Calgary, le curling remporte un vif succès. Les 21 000 billets offerts pour les six jours de compétition disparaissent plus rapidement que ceux de tout autre sport, à l'exception du patinage artistique et du patinage de vitesse.

Le chemin de croix se poursuit néanmoins avec une nouvelle présence en démonstration aux Jeux d'Albertville (1992). Le salut, si longtemps attendu, arrive quelques mois plus tard lorsque le Comité international olympique (CIO), réuni en session à Barcelone, accorde enfin un statut officiel au curling.

Juste retour des choses pour le rôle prédominant joué par le Canada dans le développement du curling, des médailles d'or et d'argent couronnent les efforts de ses équipes féminine et masculine aux Jeux de Nagano.

Installations

Le tournoi olympique de curling sera présenté au Ice Sheet d’Ogden, une ville située à 56 kilomètres au nord du centre-ville de Salt Lake City. En configuration curling, cet immeuble, construit en 1994, compte quatre surfaces de jeu de 4,75 sur 44,5 mètres et peut accueillir 1500 spectateurs.

Les athlètes canadiens


Droits d'auteur Abonnez-vous à notre cyberlettre olympique! Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page
Horaire