Objectif
Créer la ligne du temps des Jeux olympiques d'hiver.

SCÉNARIO 5 : LIGNE DU TEMPS DES JEUX OLYMPIQUES


Section : Historique

Durée : 60 minutes

Niveau scolaire : 2e année du 2e cycle et 3e cycle du primaire

Outils requis : Ordinateur, branchement Internet, imprimante, dictionnaires, encyclopédies, feuilles blanches, crayons de couleur, ciseaux, colle, ruban adhésif.

Amorce : À partir de la section Historique du site web des Jeux olympiques de Radio-Canada, montrez aux élèves que nous n'en sommes pas à nos premiers Jeux olympiques d'hiver. Invitez-les à nommer les pays qu'ils connaissent et vérifiez s'ils ont déjà accueilli les Jeux. Notez le tout au tableau.

Mise en situation : Permettez aux élèves de consulter la section Historique. Ils y trouveront les renseignements nécessaires pour remplir une fiche sur chaque édition des Jeux d'hiver.

Déroulement : Les élèves doivent créer une ligne du temps pour les Jeux olympiques d'hiver sous forme de banderole, avec les années et les drapeaux des pays ayant accueilli les Jeux. Pour chaque édition, une fiche résumant l'événement sera affichée sous la banderole, donnant un aperçu de l'évolution des Jeux d'hiver. Les élèves ont droit aux outils de référence suivants : dictionnaires, encyclopédies, section Historique du site web de Radio-Canada. Séparez les 18 éditions des Jeux parmi les élèves pour que la ligne du temps soit complète. Chaque élève ou équipe doit remplir une fiche (numéro de l'édition, ville hôte, nombre de délégations, de concurrents, d'épreuves, d'athlètes canadiens (en nommer quelques-uns), nombre de médailles et événements spéciaux). Quand tous les élèves ont terminé leur section (année, drapeau et fiche), assemblez le tout pour former la ligne du temps des Jeux olympiques d'hiver.

Enrichissement : Les élèves peuvent inventer des Jeux olympiques d'hiver fictifs qui auraient lieu dans des temps futurs très éloignés (2500, 3002…), remplir une fiche pour ces jeux et l'ajouter à la ligne du temps. Plaisir assuré!




Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page