C'est où, Salt Lake City?

Salt Lake City, capitale de l'Utah (nord-ouest des États-Unis), est située entre le Grand Lac Salé et les montagnes Rocheuses. La ville est bâtie sur une terre jadis recouverte par le lac Bonneville. Ce lac couvrait une partie de l'Utah, du Nevada et de l'Idaho. Le nord-est de Salt Lake City s'étend sur une série de plateaux, d'anciennes berges du lac appelés the benches.

On raconte que les premiers habitants de la vallée du Grand Lac Salé furent les Indiens anasazis, au 13e siècle avant J.-C. Il n'y eut pas de véritables habitants avant le milieu du 19e siècle, avec l'arrivée des premiers mormons en 1847. Ces pionniers, à la recherche d'une nouvelle identité religieuse, ont joué un rôle déterminant dans le développement de la communauté, et sont les ancêtres directs d'une part de la population actuelle de Salt Lake City.

La découverte dans les années 1850 de minerai d'or et d'argent dans les montagnes avoisinantes a fait de Salt Lake City le point de ralliement des prospecteurs. En 1869, la construction du chemin de fer transcontinental à 80 km de Salt Lake a attiré d'autres vagues de pionniers. Aujourd'hui, Salt Lake City abrite des gens d'horizons, de religions et de communautés ethniques diverses. On y trouve plus de 180 églises et lieux de prière. L'économie florissante des deux dernières décennies aura aussi fait gonfler sa population.

La ville de Salt Lake City compte 850 000 habitants, sur 2 millions dans l'État de l'Utah.

Quel temps fait-il à Salt Lake City?

Salt Lake City jouit de quatre saisons distinctes. Le printemps (mars, avril, mai) est doux, autour de 15 degrés Celsius. Les montagnes sont encore enneigées, ce qui permet aux skieurs de faire du ski le matin, et de jouer au golf l'après-midi. L'été est chaud et sec, juillet étant le mois le plus chaud de l'année avec une moyenne de 30 degrés. L'automne (septembre, octobre, novembre) offre le spectacle toujours superbe des montagnes multicolores avec des températures d'environ 15 degrés. C'est la saison préférée des habitants de la vallée. Enfin, l'hiver transforme la région en un paradis pour les amoureux des sports d'hiver. On peut skier à 30 minutes de voiture du centre-ville sur des pentes qui reçoivent en moyenne 13 mètres de neige par année. Dans la vallée, la température ne descend pas sous les -10 degrés.

Moyennes des températures
Janvier
3
-7
Février
7
-4
Mars
11
-1
Avril
16
3
Mai
22
8
Juin
28
12
Juillet
33
17
Août
32
16
Septembre
27
11
Octobre
10
-1
Novembre
4
-6
Décembre
1
-8

C'est vrai qu'on ne peut pas boire d'alcool à Salt Lake City?

Non, ce n'est pas vrai. La ville compte plus d'un millier de restaurants, de pubs, de tavernes, de boîtes de nuit et de bars privés. Toutefois, les lois concernant l'alcool sont strictes, et méritent explication. Il faut avoir 21 ans pour consommer de l'alcool. Les boissons alcoolisées peuvent être commandées avec un repas seulement l'après-midi. La bière vendue dans les restaurants et dans les épiceries contient 3,2% d'alcool maximum. Pour trouver de la bière à un taux « normal », il faut aller dans les bars privés, où une cotisation de 5 dollars est exigée pour une période de deux semaines. On peut acheter du vin et des alcools forts dans des magasins d'État (version locale de la Société des alcools au Québec), fermés le dimanche et les jours fériés.

Qui sont les mormons?

Les mormons sont les adeptes de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Leur histoire remonte à 1820. Au printemps, un jeune garçon de 14 ans, Joseph Smith, habitant à Palmyra, dans l'État de New York, a prié au milieu des arbres près de la maison familiale pour savoir qui il devait suivre. Dieu et son fils Jésus-Christ lui sont apparus, comme ils étaient apparus aux prophètes, et lui ont appris que l'Église de Jésus-Christ n'existait plus sur terre. Joseph Smith a donc été choisi par Dieu pour restaurer cette Église. Durant les 10 ans qui ont suivi, il a traduit le Livre de Mormon, du nom d'un des prophètes qui avait la responsabilité de préserver les saintes écritures, livre qui réaffirme la vérité de la Bible. Il a ensuite mis sur pied l'Église qui s'est établie à Lafayette le 6 avril 1830.

Aujourd'hui, l'Église de Jésus-Christ compte plus de 11 millions de membres, dont plus de la moitié vivent à l'extérieur des États-Unis. Le Livre de Mormon, l'autre testament de Jésus-Christ, a été publié à plus de 100 millions d'exemplaires dans plus de 90 langues. L'Église de Jésus-Christ a bâti plus de 100 lieux de prière dans le monde. Ces temples sont les maisons du Seigneur, des lieux sacrés sur terre.

Le plus célèbre est situé à Salt Lake City. Il est le quartier général de l'Église de Jésus-Christ depuis l'arrivée, en 1847, des premiers pionniers, guidés par Brigham Young, apôtre de l'Église qui prit la relève de Joseph Smith à la mort de celui-ci en 1844.

C'est quoi, au juste, cette grande cathédrale au centre de la ville?

C'est le Temple de l'Église de Jésus-Christ. Il trône au milieu d'un parc de 10 acres, au cœur de Salt Lake City. Ce temple spectaculaire à six flèches est fait de granit. Sa construction, commencée le 6 avril 1853, quatre jours après l'arrivée de Brigham Young, a été lente, car les chargements de granit arrivaient du canyon de Little Cottonwood, à 36 km au sud-est de Salt Lake City. Il fallait quatre jours pour transporter chaque chargement jusqu'au chantier. La construction a duré 40 ans, et le temple a été inauguré le 6 avril 1893.




Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page