Retour à MontréalPlus.caRetour à QuébecPlus.ca











Profil du sportProfil des athletesHoraires

Surf des neiges - Demi-lune - Qualifications
Un seul Canadien qualifié pour la finale
 
Manon Gilbert

11 février 2002 – Ironie du sort, le seul des quatre Canadiens à avoir atteint la finale de la demi-lune, lundi, est arrivé à Salt Lake City il y a deux jours pour remplacer son coéquipier Guillaume Morisset, blessé.

En effet, Trevor Andrew de la Colombie-Britannique a réussi lors de la deuxième descente de qualifications à se hisser parmi les 12 chanceux qui prendront part à la finale plus tard cet après-midi. Le surfeur de 22 ans, 29e aux Jeux de Nagano, s'est classé 11e, avec 39,4 points. Il avait pourtant pris le dernier rang lors du premier parcours.

Ses coéquipiers Brett Carpentier, Daniel Migneault et Mike Michalchuck ont terminé loin derrière, respectivement en 22e, 26e et 27e positions sur un total de 34 participants. Les Québécois Carpentier et Migneault ont amélioré leur score au deuxième parcours, mais ce ne fut pas suffisant.

Les chutes ont été nombreuses lors de la première qualification, les surfeurs poussant la machine à fond, tentant le tout pour le tout. Carpentier et Migneault avaient pourtant réussi des manoeuvres difficiles, des rotations de 540, 720 et 900 degrés, mais ils ont été incapables d'atterrir sur leur planche.

Au deuxième essai, Carpentier a parfaitement réussi deux 900 degrés, le dernier avec une légère touche, mais c'est au niveau de l'amplitude que l'athlète de Mont-Tremblant a perdu des points comme le témoigne son pointage de 31,6. De son côté, Migneault connaissait une descente parfaite, mais il a posé la main sur la neige après un saut et a perdu toute sa vitesse. Le rêve olympique venait de prendre fin.

Les surfeurs bénéficiaient de deux essais pour tenter de se qualifier pour l'épreuve ultime. Les six premiers du premier parcours passaient automatiquement en finale. Les autres revenaient pour une deuxième manche et encore là, les six premiers accédaient à la finale.

Le Finlandais Heikki Sorsa a dominé ces qualifications avec 44,2 points. Le petit punk de 20 ans a devancé l'Américain Tommy Czeschin (41,8 pts) et le Norvégien Daniel Franck (39,9 pts), médaillé d'argent à Nagano. D'ailleurs, les Américains pourraient monopoliser le podium puisque quatre des leurs se retrouvent en finale. Les autres sont Jarret Thomas, Danny Kass et Ross Powers.



Droits d'auteur Écrivez-nous! L'équipe de Radio-Canada à Salt Lake City retour en haut de la page